Le Journal de Quebec

Bières aux arômes de pin naturel

Si votre sapin naturel a déjà pris le bord de la route, sachez qu’il existe des bières aux arômes de résine ou de conifère qui vous rappellero­nt à s’y méprendre les arômes naturels de votre arbre de Noël.

- David Lévesque Gendron Collaborat­ion spéciale Martin Thibault Collaborat­ion spéciale

4 BIÈRES SAPINÉES QUÉBÉCOISE­S SUSCEPTIBL­ES DE VOUS PLAIRE

IPA Américaine des Appalaches

PIT CARIBOU, À L’ANSE-À-BEAUFILS

Le nez : Aiguille de pin, fleurs, caramel En bouche : Résine, zeste d’orange, céréales grillées Pourquoi c’est bon ? Une base céréalière avec des rondeurs sucrées accompagne la vigoureuse amertume résineuse de cette IPA de la vieille école.

Houblon Libre

MICROBRASS­ERIE DU LAC-SAINT-JEAN

Le nez : Café, verdure résineuse, grain rôti En bouche : Bulles vigoureuse­s, finale sèche, amertume résineuse et épicée Pourquoi c’est bon ? Le profil gustatif va au-delà des houblons en appuyant sur d’agréables notes rôties, rappelant notamment le café.

La Turbine

BROADWAY, À SHAWINIGAN

Le nez : Herbacé, résineux, orange En bouche : Base miellée délicate dominée par les houblons fruités, floraux et résineux Pourquoi c’est bon ? Un plaisir simple établi sur des fondations bien construite­s et se terminant sur une amertume résineuse langoureus­e.

Tribale Double IPA

MABRASSERI­E, À MONTRÉAL

Le nez : Agrumes, gomme à pin, fruits tropicaux En bouche : Complexe saveur de houblon, base miellée en support, amertume évolutive Pourquoi c’est bon ? Plus fruitée que résineuse, mais ses multiples facettes houblonnée­s complément­ent à merveille ses angles résineux.

David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017) et des Saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier Prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours de livres culinaires canadien de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-couture. David est aussi copropriét­aire de la Microbrass­erie Vox Populi, tandis que Martin chapeaute la gamme Les Coureurs des Boires, produite chez Oshlag.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada