Le Journal de Quebec

La Galerie Zen prend de l’expansion

Une seconde galerie vient d’être inaugurée dans le Quartier Petit Champlain

- SANDRA GODIN

À peine quelques mois après son ouverture sur la rue Saint-jean, la Galerie Zen vient d’ouvrir un second lieu en plein coeur du Quartier Petit Champlain. Peintre autodidact­e et aujourd’hui entreprene­ure et galeriste, la propriétai­re Esther Garneau mise sur la diversité des oeuvres pour séduire une clientèle touristiqu­e.

La première galerie, celle de la rue Saint-jean, a même fait jaser jusque dans le New York Times, en octobre, lors d’un reportage sur la capitale. « Les galeries sont nombreuses dans le Vieux-québec, et c’est de nous qu’on a parlé », se réjouit Esther Garneau.

La Galerie Zen était auparavant située à Lac-beauport. L’artiste et femme d’affaires a ensuite pris le pari de s’établir sur la rue Saint-jean, à l’hiver dernier, artère indéniable­ment très fréquentée à Québec. Elle a loué le local de l’ancienne et controvers­ée salle de tir.

Puisque les affaires roulent bien et qu’elle est satisfaite de son succès, Esther Garneau a saisi l’opportunit­é d’ouvrir une galerie soeur sur la rue Sous-le-fort, pleine de cachet, dans le Petit Champlain. Un endroit rêvé pour tout galeriste.

« C’est Pascale Moisan (directrice générale de la Coopérativ­e du Quartier Petit Champlain) qui me l’a proposé. Je ne m’y attendais pas, ce n’était pas prévu qu’on ouvre une autre galerie. Mais quand j’ai vu le local, j’ai dit oui. C’est beau, bien situé, il y a une belle vitrine et beaucoup de cachet. »

UN ESPRIT DE DÉCOUVERTE

Tout comme la galerie de la rue Saint-jean, c’est l’éclectisme qui accroche notre oeil. Bien que très sélective dans ses choix, Esther Garneau accueille sur ses murs une quinzaine d’artistes de tous les horizons.

« J’aime présenter des styles différents pour que le client passe d’un mur à l’autre dans un esprit de découverte et qu’il soit surpris, dit-elle. Je suis vraiment très sélective. Ce sont tous des artistes québécois, qui travaillen­t extrêmemen­t fort, et dont les oeuvres se retrouvent ensuite partout dans le monde. J’en envoie chaque semaine aux quatre coins de la planète. »

Parmi les artistes, Céline Brodeur se démarque avec ses peintures colorées d’autruches. « Les clients sont très attirés vers ses oeuvres », souligne Esther Garneau.

Avec la reconstitu­tion de scènes urbaines, le travail structural de Jocelyne Ménard attire aussi l’attention des collection­neurs. On y trouve aussi les mosaïques sur toile de Marie-josée Dussault et les toiles florales de Vigo. Esther Garneau expose également ses propres oeuvres, qu’elle trouve le temps de créer entre la gestion des deux galeries et son rôle de mère de quatre enfants.

La Galerie Zen propose autre chose que des oeuvres sur toile, faisant une belle place aux artisans. On peut y dénicher des reliures, des rakus de François Bernatchez, des sculptures et des vitraux.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET COURTOISIE CHRISTYNA MÉRETTE ?? 1 et 2. Coups d’oeil sur l’intérieur de la Galerie. 3. Esther Garneau, propriétai­re des Galeries Zen.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET COURTOISIE CHRISTYNA MÉRETTE 1 et 2. Coups d’oeil sur l’intérieur de la Galerie. 3. Esther Garneau, propriétai­re des Galeries Zen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada