Le Journal de Quebec

Au sujet de la foi

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je voudrais revenir sur un sujet souvent débattu dans votre rubrique : celui de la croyance et de la foi. Dans une de vos réponses, vous écriviez : « … une vie spirituell­e ne tient pas dans un être imaginaire dont on espère qu’il va nous apporter la vie éternelle. » Sur ce point, je suis d’accord avec vous, mais je pense aussi que vous avez été trop marquée par votre éducation religieuse qui vous a laissé une conception erronée et caricatura­le de la dimension de la foi. Il faut s’ôter du crâne l’idée que Dieu n’est qu’un vieux despote barbu, hypocondri­aque et assis sur un trône à nous regarder vivre, comme on nous l’enseignait autrefois.

Dieu, ou le divin si vous préférez, n’est pas séparé de nous. Il est Tout et nous sommes Lui. Il revêt autant de formes et d’apparences qu’il y a d’êtres humains sur Terre et notre relation avec Lui est unique et particuliè­re à chacun. Ce qui compte dans cette relation de soi à Dieu, c’est l’expérience vivante, au-delà de l’intellect et de la raison, que l’on a toujours au moins une fois dans sa vie, d’une réalité centrale au coeur de tous et au coeur de toute chose, faite de paix, de joie, d’amour et de beauté.

Une fois qu’on a vécu cette identité avec ce que certaines spirituali­tés appellent le Soi ou le vrai Moi, on y revient toujours, et c’est là que se situe la foi véritable. C’est à partir de là qu’on reconnaît et qu’on respecte toutes les formes de croyances chez les autres.

Anonyme

Selon Wikipédia « étymologiq­uement, la foi c’est le fait d’avoir confiance en quelque chose ou en quelqu’un. En général, cela revient à juger authentiqu­es certains faits ou certains évènements, en vue de trouver des solutions à des problèmes. La foi est la condition de toute religion et la motivation de sa pratique ». Contrairem­ent à ce que vous dites, je n’ai aucun mauvais souvenir du Dieu qu’on m’a appris à vénérer dans mon enfance. J’ai par contre plusieurs mauvais souvenirs de certains propagateu­rs de la parole divine qui ont eu pour conséquenc­e que je me suis, dès l’adolescenc­e, interrogée sur l’existence de Dieu. Votre façon personnell­e de décrire la foi a des côtés séduisants pour qui a envie de croire pour calmer ses angoisses et son questionne­ment, mais ça n’est pas mon cas. Je n’en respecte pas moins toutes les formes de croyance chez les autres, dont la vôtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada