Le Journal de Quebec

Les révélation­s des proches de Trump

Le livre Fire and Fury dresse un portrait peu élogieux du président américain en fonction depuis un an

- BORIS PROULX

Il ne pensait pas gagner les élections, il est totalement accro à la télé et presque paranoïaqu­e à la Maison-blanche. Les pires suspicions quant à la personnali­té du président américain Donald Trump seraient confirmées par sa garde rapprochée, à en croire un livre-choc paru hier.

« Je pense que ce livre représente un pas supplément­aire vers une destitutio­n de ce président », avance Frédérick Gagnon, spécialist­e des États-unis et titulaire de la Chaire Raoul-dandurand de L’UQAM.

L’ouvrage de 330 pages intitulé Fire and Fury : Inside the Trump White House (Le feu et la fureur : à l’intérieur de la Maison-blanche de Donald Trump) est accessible depuis hier, quatre jours avant la date prévue, bien que le président ait tout fait pour empêcher sa diffusion.

RÉVÉLATION­S

On en apprend plus sur une rencontre entre l’équipe de campagne présidenti­elle de Trump et des responsabl­es russes, ainsi que sur l’état d’esprit de la famille Trump au moment de la victoire qu’ils n’avaient pas du tout prévue.

Beaucoup de ces détails proviennen­t de confession­s de Steve Bannon, l’ex-conseiller spécial de Donald Trump tombé en disgrâce cette semaine.

D’autres proches du président sont aussi cités, parmi les 200 personnes interviewé­es par l’auteur Michael Wolff, qui dit avoir passé l’essentiel des 18 derniers mois sur un sofa de la Maison-blanche pour rencontrer ses sources.

DOMMAGES

Il est encore trop tôt pour savoir quels dommages ces révélation­s auront sur la cote de popularité du président, qui oscille actuelleme­nt autour de 40 % chez nos voisins du Sud.

« Les opinions sont très polarisées en ce moment aux États-unis. Ceux qui appuient Trump disent que tout ce que les journalist­es écrivent est du fake news. Je ne pense pas que ça fasse changer beaucoup de gens de clan », conclut Frédérick Gagnon.

Surtout que le style de l’auteur a souvent été critiqué pour ses incohérenc­es, son manque de rigueur ou ses sources douteuses. Même s’il a remporté des prix prestigieu­x pour ses livres, Michael Wolff ne se décrit pas lui-même comme un journalist­e.

Donald Trump a précisé sur Twitter n’avoir donné aucun accès à la Maison-blanche à Wolff, et croit que ce livre « plein de faussetés » est basé sur des sources inventées.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le président Donald Trump a tenté d’empêcher la sortie du livre Fire and Fury devant les tribunaux, sans succès, jeudi.
PHOTO D’ARCHIVES Le président Donald Trump a tenté d’empêcher la sortie du livre Fire and Fury devant les tribunaux, sans succès, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada