Le Journal de Quebec

La patience est de mise à Shawinigan

- MARIO MORISSETTE

À l’automne, le défenseur de 19 ans Samuel Girard a mérité un poste chez les Predators de Nashville. Depuis, il a été cédé à l’avalanche du Colorado.

Au même moment, l’attaquant de 20 ans Brandon Gignac était invité à poursuivre son développem­ent dans le club-école des Devils du New Jersey.

Depuis le début de la période de transactio­ns, les Cataractes de Shawinigan ont échangé, entre autres, les vétérans Gabriel Sylvestre, Cameron Askew et Samuel Asselin.

Résultat : au cours des prochains mois, l’entraîneur Daniel Renaud dirigera l’une des formations les plus jeunes de la LHJMQ.

Force est de constater que les talents de formateur de l’ancien adjoint de Philippe Boucher seront grandement sollicités à la barre des Cats, une formation qui occupe le sous-sol du classement général.

« Je savais à quoi m’attendre lorsque j’ai accepté l’offre des Cataractes en mai », a mentionné Daniel Renaud, sans jamais se départir de son éternel sourire.

« À court terme, la perte de Girard et Gignac nous a assurément coûté quelques victoires. À long terme, quand on voit l’actuel marché des transactio­ns, il est facile d’imaginer les impacts que ça aura lors des deux ou trois prochaines saisons. »

Ces impacts majeurs se résument pour le directeur général Martin Mondou à quelques choix de 1re et 2e rondes et à une poignée d’espoirs pour les services de Girard et Gignac.

« Néanmoins, à la suite des récentes transactio­ns, nous alignons plusieurs jeunes de 16 et 17 ans qui possèdent de belles habiletés », plaide Renaud.

SENTIMENTS PARTAGÉS

Absent de l’alignement depuis le 9 décembre, le Suisse Philipp Kurashev a renoué avec ses coéquipier­s des Remparts de Québec hier soir. L’attaquant de 18 ans a tracé un bilan en deux teintes de sa participat­ion au championna­t mondial junior.

« En jouant ce tournoi, j’ai réalisé un rêve d’enfance et ce fut une expérience fantastiqu­e. Dans l’ensemble, je suis heureux de ma performanc­e, mais c’est difficile d’être satisfait lorsque ton équipe ne connaît pas les succès espérés. »

Au terme d’une ronde préliminai­re décevante, les Helvètes ont terminé au 4e rang et croisé le fer avec le Canada lors des quarts de finale. Les représenta­nts de l’unifolié ont savouré une victoire de 8-2. « Quand tu termines au 4e rang, tu affrontes le meneur de l’autre foule. Ce n’est pas le scénario idéal », a constaté Philipp Kurashev.

Newspapers in French

Newspapers from Canada