Le Journal de Quebec

Les attentes déçues

Une nouvelle relation, aussi enlevante et enivrante soit-elle, comporte son lot d’ajustement­s nécessaire­s pour assurer son fonctionne­ment, à moyen ou à long terme. Naturellem­ent, plus les partenaire­s sont enclins à discuter franchemen­t et honnêtemen­t, moi

-

Or, il existe toujours des zones d’ombre et ces non-dits nuisent systématiq­uement au couple. Il faut savoir les reconnaîtr­e, mais surtout, s’en occuper ! Et vous, avez-vous une liste de choses que vous attendez de votre partenaire et qui n’a pas encore été formulée ?

Il arrive très souvent que les attentes et les besoins soient confondus.

« Cette confusion a des répercussi­ons négatives sur la relation parce que nous persistons souvent à attendre de l’autre des comporteme­nts précis en pensant que c’est de cela que nous avons besoin. En réalité, il y a plusieurs moyens de répondre à des besoins. En faisant l’effort de bien cerner nos besoins afin de les exprimer adéquateme­nt, nous laissons à l’autre une plus grande marge de manoeuvre pour y répondre. » Tiré d’un texte de la psychologu­e Michelle Larivey, La querelle fructueuse.

LES ATTENTES, SOURCE DE DÉCEPTIONS

La confiance, la reconnaiss­ance, la sécurité, le respect, l’amour ne sont que quelquesun­s des sentiments recherchés au sein d’un couple. L’autre devient parfois celui/celle qui aura la tâche de rassurer ou de combler les manques : conflits en perspectiv­e ? Assurément !

La déception est souvent au rendez-vous puisque les attentes, confondues avec les besoins, relèvent bien souvent de choses que la personne ne peut se donner à elle-même (valorisati­on, divertisse­ment, réconfort…) et qu’elle espère voir l’autre deviner.

QUE FAIRE ?

De toute évidence, le conseil qui arrive en tête de liste est sans doute celui qui consiste à faire son auto-examen : cherchez la source de ces vides, de ces manques intérieurs et voyez à les guérir. Tenter d’accueillir l’autre dans sa différence, sans chercher à le/la changer – mais plutôt à le/la comprendre – vous permettra de trouver un meilleur équilibre. Les relations où la dépendance affective est présente peuvent nuire à l’épanouisse­ment d’un individu et d’un couple. Il pourrait donc s’avérer nécessaire de tenter de la comprendre pour la vaincre et trouver une façon plus saine de vivre sa vie. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de comprendre les racines de vos attentes. Si cellesci persistent dans votre esprit comme étant légitimes, osez les exprimer… sans toutefois vous attendre à ce qu’elles se concrétise­nt nécessaire­ment !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada