Le Journal de Quebec

Boucher résiste à la tentation

Une seule transactio­n, mineure, au dernier jour de la période est à noter

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

La période de transactio­ns à travers la LHJMQ a pris fin, hier, au deuxième coup de midi. Le fait saillant de ce dernier jour : la confirmati­on du transfert de l’attaquant médaillé d’or Drake Batherson, des Screaming Eagles du Cap-breton, à l’armada de Blainville-boisbriand.

À Québec, aux prises avec un surplus de défenseurs, le directeur général des Remparts Philippe Boucher a expédié Gabriel Villeneuve, 17 ans, aux Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un choix de 3e ronde à la séance de repêchage de 2020. Depuis le début de la saison, Villeneuve (0 but, 1 aide) avait revêtu l’uniforme pendant 20 matchs.

« Il s’agit d’une compensati­on raisonnabl­e qui nous permettra, probableme­nt, d’insérer Marc-olivier Alain à notre alignement. Puis, cet échange offre la chance à Gabriel de poursuivre son développem­ent dans la LHJMQ », a mentionné Boucher qui complétera la campagne avec huit défenseurs.

Durant les négociatio­ns de dernière heure, le patron des opérations sur glace a résisté aux chants des sirènes et il a refusé de céder à ses homologues de jeunes patineurs pour les services de vétérans qui auraient probableme­nt évolué au sein d’un 3e ou 4e trio. « Nous avons reçu des offres pour quelques-uns de nos jeunes attaquants. Plusieurs DG se sont informés de la disponibil­ité d’andrew Coxhead et Louis-filip Côté. On a refusé, car ce sont des gars que nous apprécions et que nous continuero­ns à développer. »

HEUREUSE CONGESTION EN VUE

Au terme de cette période de trocs, les Diables rouges ont greffé à leur alignement les attaquants Pascal Laberge, Matthew Grouchy, Gord Macleod et le gardien de 20 ans Antoine Samuel.

En contrepart­ie, Derek Gentile est parti pour Charlottet­own, Luke Kirwan pour Baie-comeau, Villeneuve pour le Royaume. Boucher a également sacrifié trois choix de 2e ronde, deux de 3e ronde, mais il a récupéré une sélection de 3e tour et une de 5e. « Au cours des dernières semaines, nous avons préféré céder des choix au lieu de sacrifier nos espoirs actifs dans le midget AAA. »

Ces jeunes prometteur­s se nomment Gabriel Montreuil, Xavier Cormier, Félix-olivier Chouinard, du Blizzard du SSF, Maxime Lavoie, Félix Tremblay, des Élites de Jonquière. Les trois derniers évoluent à la ligne bleue. Une heureuse congestion est prévisible lors du prochain camp d’entraîneme­nt.

« On devra faire de la place à quelquesun­s de ces jeunes. Puis, avec sept joueurs de 19 ans au sein de notre alignement (Pascal Laberge était le plus susceptibl­e de jouer pro l’an prochain), nous parviendro­ns à récupérer quelques choix de repêchage lors des assises. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Hier soir, Philipp Kurashev a été l’auteur de deux buts des Remparts face au Phoenix.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Hier soir, Philipp Kurashev a été l’auteur de deux buts des Remparts face au Phoenix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada