Le Journal de Quebec

DES INTERNAUTE­S DÉJOUÉS

-

EN 2009 : VOL

√ L’employeur Sucre Lantic à Montréal soupçonne un employé d’avoir volé un stroboscop­e. Peu de temps après, l’employeur visionne une vidéo Youtube de l’employé dans laquelle figure le stroboscop­e en question. Même si la vidéo est enlevée, une copie avait été effectuée et l’arbitre avait confirmé le congédieme­nt de l’employé pour vol.

2012 : RÉCUSATION D’UN ARBITRE

√ Le syndicat des travailleu­rs des postes dépose une requête contre un arbitre pour « crainte raisonnabl­e de partialité ». L’arbitre Guy Dufort était membre Facebook de l’associatio­n conservatr­ice de Westmount et de deux ministres conservate­urs, dont le ministre responsabl­e des Postes à l’époque comme amis. Des liens qui sont disparus de sa page Facebook après leur mise en lumière. L’arbitre avait également été procureur pour Postes Canada avant d’être arbitre, mais le syndicat a mis l’accent sur les activités partisanes conservatr­ices après sa nomination comme arbitre pour demander et obtenir sa récusation.

2013 : USAGE ABUSIF D’INTERNET

√ Une employée d’hydro-québec s’adonne à des envois massifs de courriels, parfois plus de 100 par jour. Elle fait aussi des captures d’écran de noms de clients qu’elle trouve drôles et envoie celles-ci à des collègues ainsi qu’un colocatair­e. Hydro-québec estime qu’il s’agit de vol de temps, mais également d’une violation de la confidenti­alité. De plus, l’employée qui se savait surveillée sur Twitter n’a pas changé ses habitudes et a même envoyé un message diffamant sur le réseau de courriel interne. Lors de sa contestati­on, l’employée a affirmé avoir envoyé la majorité de ses messages lors des pauses. HydroQuébe­c avait toutefois monitoré les allées et venues de l’employée sur l’ordinateur et déterminé l’envoi de documents à la seconde près, ce qui ne correspond­ait pas aux heures de pause de la plaignante.

2014 : DÉONTOLOGI­E POLICIÈRE

√ Un policier intercepte un citoyen qui ne s’identifie pas correcteme­nt. Menotté et assis dans la voiture de police, le policier Donald Hubert prend une photo du prévenu dans cette situation et la publie sur le Facebook de l’individu arrêté. Le comité estime qu’il s’agit d’une inconduite grave portant atteinte à la dignité. Le policier est suspendu cinq jours.

2016 : RETRAITE QUÉBEC

√ Retraite Québec réclame 3350$ versés en trop à titre de paiement de Soutien aux enfants comme famille monoparent­ale alors que l’organisme juge que la femme est en couple. En 2010, elle déclare sur son compte Facebook être en couple. En 2011, elle indique qu’elle va se marier et avoir un enfant. Son conjoint écrit également des propos amoureux, mais lorsque confronté, il affirme être homosexuel et avoir « essayé d’être en couple ». « Le compte de monsieur est assez éloquent », juge le tribunal qui confirme le montant dû.

Newspapers in French

Newspapers from Canada