Le Journal de Quebec

C’est à vous les racistes que je parle

- LISE RAVARY lise.ravary @quebecorme­dia.com

Oui vous, les membres de cette minorité tapageuse qui affiche fièrement sa haine des musulmans, des Juifs, des Tamouls, des Latinos, des Noirs ou des Asiatiques, selon l’actualité, sur les réseaux sociaux ou dans les sections « commentair­es » des médias.

Vous dont l’ignorance crasse alimente les extrémiste­s qui utilisent vos propos pour noircir le Québec et se placer ainsi en position de force pour demander des accommodem­ents politiques, comme cette commission sur le racisme systémique à laquelle nous avons échappé de peu.

CENSURE?

Certains vont si loin dans leurs propos dégueulass­es qu’ils risquent non seulement d’être bloqués sur internet, mais de voir la police débarquer chez eux. On dirait qu’ils s’en fichent.

Nous bénéficion­s d’une grande liberté d’expression au Canada, mais aucune société civilisée ne peut accepter l’incitation publique à la haine et à la violence.

Alors, crissez-moi patience avec vos accusation­s de censure.

Si j’ai l’air d’être de mauvaise humeur, vous avez raison. J’ai écrit hier sur la demande d’un lobby que plusieurs associent à l’idéologie des Frères musulmans de désigner le 29 janvier Journée contre l’islamophob­ie pour marquer l’anniversai­re de l’attentat à la mosquée de Québec.

Un seul homme, Alexandre Bissonnett­e, est accusé de ce crime. Pas tout un peuple. Mais si un Martien débarquait sur terre et qu’il lisait les élucubrati­ons haineuses que mon texte a suscitées, il croirait que nous sommes tous une bande de racistes.

Alors que c’est faux, n’est-ce pas ?

RIDICULE ET DANGEREUX

Vais-je devoir cesser d’écrire sur l’islam politique parce que trop de gens refusent de faire la différence entre islamistes et musulmans?

Combien de fois dois-je répéter que l’immense majorité des Québécois musulmans (expression que je préfère à « musulmans québécois ») sont des gens comme vous et moi qui ne demandent qu’à vivre en paix, travailler et élever leurs enfants pour qu’ils deviennent des citoyens modèles en gardant un peu de leur culture d’origine?

Les demandeurs d’accommodem­ents représente­nt généraleme­nt des groupes communauta­ristes, pas votre voisin venu de Tunisie qui prend une bière, même sans alcool, sur votre terrasse l’été.

Près de deux tiers des Québécois musulmans ne vont jamais à la mosquée, selon les derniers chiffres de Statscan. Plusieurs Québécois musulmans font le ramadan par attachemen­t culturel, comme les non-croyants fêtent Noël. En quoi cela vous dérange-t-il ?

Je me souviens, petite, que des gens se plaignaien­t que les Italiens faisaient des jardins, ce qu’ils trouvaient bizarre. Une tante qui vivait à Saint-léonard jurait qu’elle pouvait sentir l’ail pousser chez son voisin.

Certains commentair­es que je lis aujourd’hui sont aussi ridicules et contre-productifs.

Plus les bruyants intolérant­s accuseront des gens ordinaires d’être des extrémiste­s, plus ces derniers auront le réflexe de se replier sur leur communauté pour se protéger. L’islamisme est un fléau internatio­nal. L’islam est une religion non réformée qui comporte une grande part d’ombre. L’intégrisme à la sauce islamique heurte nos valeurs, avec raison. Mais les 300000 Québécois musulmans qu’on n’entend jamais ont aussi peu à voir avec ces réalités que les huit millions de Québécois ont à faire avec le massacre de Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada