Le Journal de Quebec

79 % des Français croient à une théorie du complot

-

PARIS | (AFP) Une étude pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoi­re Conspiracy Watch montre que 79 % des Français croient à au moins une théorie du complot. De ce nombre, 31 % sont d’accord avec l’affirmatio­n que « les groupes terroriste­s sont en réalité manipulés par les services secrets occidentau­x ».

Et concernant les multiples théories qui circulent dans l’opinion et sont évoquées dans l’étude, des plus récentes aux plus anciennes, 55 % des Français approuvent l’idée que « le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceut­ique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ».

En matière de terrorisme, 19 % des Français considèren­t qu’à propos des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015, « des zones d’ombre subsistent » et qu’il n’est pas certain qu’ils aient été « planifiés et réalisés uniquement par des terroriste­s islamistes », dont 27 % des moins de 35 ans, et 30 % des 18-24 ans.

En outre, 32 % pensent que « le virus du sida a été créé en laboratoir­e et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde » et 31 % sont d’accord avec l’affirmatio­n que « les groupes terroriste­s djihadiste­s comme Al-qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentau­x ». Enfin, 16 % des Français pensent que les Américains n’ont jamais été sur la Lune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada