Le Journal de Quebec

Les JO sont la cible de cyberattaq­ues plus d’un mois avant leur début

-

WASHINGTON | (AFP) Les organisati­ons associées aux jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchan­g, qui débutent le 9 février, sont déjà la cible de cyberpirat­es, affirme dans un rapport la société de sécurité informatiq­ue Mcafee.

Les pirates tentent de s’introduire dans les ordinateur­s de ces organisati­ons grâce à des logiciels malveillan­ts et tenteraien­t ainsi d’obtenir des mots de passe ou des informatio­ns financière­s, affirme le rapport qui a été publié samedi.

FAUX MESSAGES

Mcafee précise que plusieurs sociétés en lien avec le hockey sur glace ont reçu un faux message électroniq­ue à partir du 22 décembre, censé émaner du centre antiterror­iste sud-coréen.

« La majorité de ces organisati­ons ont un lien quelconque avec les jeux Olympiques, comme fournisseu­r d’infrastruc­ture ou comme soutien », expliquent les chercheurs, ajoutant que « les assaillant­s semblent ratisser large ».

En octobre, des chercheurs de l’université de Californie avaient déjà estimé qu’une attaque informatiq­ue contre les JO, cible de choix pour les pirates, pourrait avoir des conséquenc­es désastreus­es pour cet événement sportif planétaire.

Il existe « un nombre croissant d’opportunit­és de manipulati­ons numériques alors que le monde du sport utilise les nouvelles technologi­es pour améliorer les entraîneme­nts des athlètes, enrichir l’expérience des fans et même aider les arbitres à déterminer des résultats », avaient-ils alors affirmé.

INFOS CONFIDENTI­ELLES

Selon les chercheurs, des pirates informatiq­ues pourraient créer des dégâts en infiltrant les systèmes informatiq­ues ou d’affichage du score d’un stade.

Ils pourraient également révéler des informatio­ns confidenti­elles sur les athlètes, ou viser les fans ou les moyens de transport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada