Le Journal de Quebec

Trump dénonce un « livre bidon »

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a de nouveau raillé hier un livre polémique qui met en doute sa capacité à gouverner, le qualifiant de « livre bidon » alors que des responsabl­es de son administra­tion ont défendu son « génie politique ».

Le débat sur la personnali­té du 45e président des États-unis a été relancé par la publicatio­n vendredi du livre du journalist­e Michael Wolff Fire and Fury : Inside the Trump White House (« Le feu et la colère, dans la Maison-blanche de Trump »).

L’auteur y dresse un portait au vitriol de l’ancien magnat de l’immobilier, affirmant notamment que tout son entourage doute de sa capacité à gouverner. Il pointe notamment son incapacité à se concentrer, ses pertes de mémoire et sa préférence pour la télévision comme source principale d’informatio­n.

« PIRE »

Michael Wolff a assuré hier sur NBC qu’il n’avait pas eu pour objectif d’écrire un livre délibéréme­nt défavorabl­e sur le président. « J’aurais été ravi avec une autre histoire : “Donald Trump, ce président inattendu, va en fait réussir”. Mais ce n’est pas ça. Il ne va pas réussir. C’est pire que ce que l’on pensait », a-t-il expliqué.

« Je dois me coltiner un livre bidon écrit par un auteur complèteme­nt discrédité », avait tweeté le président américain plus tôt dans la matinée après s’être qualifié, la veille, de « génie très stable » pour répondre aux accusation­s sur ses capacités intellectu­elles.

Des membres de la Maison-blanche ont également défendu dans les émissions politiques du dimanche matin la capacité de M. Trump à diriger le pays.

« GÉNIE »

« Le président est un génie politique qui a gagné contre 17 personnes incroyable­ment talentueus­es (lors des primaires républicai­nes, ndlr), qui a renversé la dynastie Bush, qui a renversé la dynastie Clinton », a ainsi affirmé sur CNN le conseiller à la Maison-blanche Stephen Miller qualifiant le livre de « travail de fiction très mal écrit ».

Le livre de Michael Wolff se veut une compilatio­n de confidence­s rassemblée­s auprès du président et d’environ 200 conseiller­s de M. Trump sur 18 mois pendant la campagne électorale et depuis l’élection du président.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada