Le Journal de Quebec

Les froids records persistent dans le nord-est américain

Les températur­es glaciales ont causé la mort d’une vingtaine de personnes

-

NEW YORK | (AFP) Des températur­es glaciales battaient des records de froid hier dans le nord-est des États-unis, mais les prévisions météorolog­iques prévoient des températur­es plus clémentes la semaine prochaine.

Selon le décompte des médias américains, ces températur­es glaciales sont responsabl­es de la mort de 22 personnes.

Hier, le thermomètr­e affichait une températur­e historique­ment basse de -15 °C à l’aéroport JFK de New York, où le chaos règne depuis samedi en raison des multiples annulation­s et retards de vols.

« Des températur­es glaciales continuent de causer des pannes d’équipe- ments et de ralentir les opérations », a indiqué dans un communiqué l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui gère JFK.

Le terminal 4 a même été partiellem­ent inondé hier à la suite d’une rupture de canalisati­on. Les images de télévision ont montré les flots d’eau se déverser depuis le plafond dans une zone de réception des bagages alors que des centaines de valises étaient mises à l’abri.

8 CM D’EAU

« Il y a près de huit centimètre­s d’eau dans la partie ouest du terminal 4 », a précisé l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui a ajouté que les causes de la rupture, aux alentours de 19 h 00 GMT, étaient encore inconnues.

Samedi, aucun vol internatio­nal n’avait atterri au terminal 1, qui accueille notamment les vols d’air France, Japan Airlines, Korean Air et Lufthansa.

Au total, ce sont 94 vols qui ont été annulés, et 17 qui ont été déroutés samedi.

Sur Twitter, l’aéroport a demandé aux passagers en partance de New York de vérifier avec leurs compagnies avant de se présenter à l’embarqueme­nt.

1896

À Boston, il faisait -19 °C hier matin, du jamais-vu depuis un autre 7 janvier en... 1896 !

Les températur­es sont cependant censées remonter à partir d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada