Le Journal de Quebec

« On vend votre maison, sinon on vous l’achète ! »

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Avez-vous récemment parcouru les sites web des différente­s agences immobilièr­es ? Il semble que le mot se soit passé pour qu’on nous propose une foule d’offres plus alléchante­s et originales les unes que les autres.

Pourquoi cela ? Le marché du courtage immobilier est très compétitif, d’autant plus que plusieurs personnes choisissen­t de vendre ou d’acheter un bien immobilier sans l’aide d’un courtier immobilier. Plusieurs agences proposent donc diverses mesures incitative­s afin d’encourager de potentiels clients à faire affaire avec eux. Voici quelques exemples réels : « Votre maison vendue en 90 jours ou je la vends gratuiteme­nt ! »

« Aimez votre maison ou je la revends gratuiteme­nt. » « L’évaluation est gratuite. » « Vendu en 60 jours ! » « Agence avec plus de 100 ans d’expérience ! »

« On vend votre maison, sinon on vous l’achète comptant. »

« Vous n’avez rien à débourser avant la vente ! »

« Bénéficiez de multiples rabais chez des fournisseu­rs de services reliés au déménageme­nt. »

« Conservez votre publicité déjà payée ! »

« Notre commission, à partir de seulement 1 % »

Êtes-vous tenté par ces offres ? Le devriez-vous ? C’est à vous de voir, puis d’adhérer à ce qui convient à votre situation, qui variera d’un cas à l’autre. Voici quelques conseils afin de dénicher, selon vos besoins spécifique­s, la meilleure offre de services ainsi que le meilleur courtier :

√ Au moment de vous engager avec un courtier ou avec une agence, il est important de bien lire votre contrat. Aussi intéressan­tes que puissent paraître les offres exclusives, il y a bien souvent des conditions qui s’appliquent.

√ Saviez-vous que tous les courtiers immobilier­s du Québec sont soumis aux mêmes obligation­s déontologi­ques ? Celles-ci sont prévues par la Loi sur le courtage immobilier. Dans le doute, vous pouvez vous référer à L’OACIQ (Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec), chargé de protéger le public en encadrant les pratiques des courtiers.

√ Si vous suspectez un manquement déontologi­que de la part de votre courtier, vérifiez auprès du centre de renseignem­ent de L’OACIQ.

√ Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, il est possible, à titre de vendeur, que vous puissiez vendre par vous-même votre immeuble. Or, cette mise en marché parallèle est soumise à des restrictio­ns. Entre autres, une clause autorisant le vendeur à vendre lui-même l’immeuble doit être ajoutée au contrat de courtage — vente, sans quoi cette pratique demeure interdite.

√ Votre courtier dispose-t-il de l’exper- tise ainsi que des connaissan­ces nécessaire­s afin de vendre votre maison ? Sera-t-il capable de dénicher le genre de propriété que vous recherchez après la vente de votre maison ? Si vous faites affaire avec un profession­nel, vous maximisere­z vos chances de succès.

√ Les courtiers immobilier­s proposent des offres de services qui varient de l’un à l’autre. Comparez les offres et contactez plus d’un courtier avant de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

√ Assurez-vous que votre courtier soit en règle et qu’il possède son permis. Selon la Loi sur le courtage immobilier, toute personne qui agit à titre de courtier immobilier est dans l’obligation de posséder un permis. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada