Le Journal de Quebec

Aide pour maman en détresse

-

J’aimerais apporter un bras secourable, et par le fait même apporter un vent d’espoir, à la maman qui ce matin vous entretenai­t du désintérêt grandissan­t de son fils pour l’apprentiss­age. Moi-même maman d’un fils qui m’a obligée à me plonger à fond dans le monde des troubles d’apprentiss­age ainsi que des troubles du comporteme­nt, sans parler de celui des enfants qui ont un QI inférieur, je me sens apte à lui donner quelques conseils.

Elle devrait vérifier si son enfant n’est pas confronté à un trouble tel que la dyslexie, la dyspraxie, ou plus problémati­que encore, le TDAH. Une fois dépisté, un problème qui semblait insoluble quand on était dans le noir de l’ignorance, vient expliquer beaucoup de choses dans le comporteme­nt d’un enfant et nous permet de mettre en place des moyens d’y remédier.

Le cerveau humain est une matière complexe qui s’éclaire quand on la fouille. Cette mère ne peut pas savoir à quel point elle pourrait redonner à son fils du goût pour les études, si son apprentiss­age était facilité. Maman à plein temps

Merci du coup de pouce que vous donnez à cette maman à partir de votre expérience personnell­e. Si je me fie à ce qu’elle décrivait dans sa lettre, le QI de son enfant n’était pas en cause. Mais les autres avenues d’investigat­ion que vous lui proposez me semblent avoir du sens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada