Le Journal de Quebec

Du talent à revendre, selon Ratelle

- RICHARD BOUTIN

Diego Ratelle assure qu’il n’y aura pas de demi-mesure avec les deux Français recrutés par le Rouge et Or.

« Souleymane [Karamoko] et Edris [Jean-alphonse] ont le potentiel pour être recrues de l’année ou pourraient retourner en Europe après une seule saison s’ils sont incapables de rentrer dans le moule de Laval, a affirmé l’entraîneur-chef des Filons de Thetford Mines. C’est tout ou rien dans leur cas. Ce sont des athlètes hors norme, mais qui prennent parfois de mauvaises décisions.

« Ce sont le même genre d’athlète que le receveur Kevin Kaya qui a connu une excellente saison avec les Carabins, de poursuivre Ratelle. Et dans le cas de Kaya, j’avais prévenu Danny [Maciocia] qu’il allait l’adorer ou le mettre dehors après une saison. »

Kaya a brillé l’an dernier avec les Bleus avec 41 réceptions (2e dans le RSEQ) pour 476 verges (5e dans le RSEQ). Ratelle convient que les cousins n’ont pas connu une saison éclatante, mais ne doute aucunement de leur immense potentiel.

« Ils n’ont pas eu la saison souhaitée, a-t-il reconnu, mais ce sont deux excellents demis défensifs qui sont gros, rapides et athlétique­s. Edris s’est blessé à une cheville et Souleymane a été ennuyé par des soucis personnels. Quand il est revenu au jeu, on a vu une différence dans notre défensive. »

MÉDAILLE D’OR

Âgés de seulement 20 ans, Karamoko et Jean-alphonse ont contribué à la victoire de l’équipe de France cet été en Pologne à l’occasion des World Games. Il s’agissait d’une première pour l’équipe de France senior. Les deux ont évolué comme demi de coin partant la majorité du tournoi, dont en finale contre l’allemagne.

« Ce fut un été exceptionn­el, a résumé Jean-alphonse. 20 ans et médaillé d’or aux World Games, ça sonne vraiment bien. Je n’aurais jamais cru participer à cette compétitio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada