Le Journal de Quebec

Des 1res années mémorables

À l’instar des Golden Knights cette saison, plusieurs équipes d’expansion ont connu des débuts historique­s

-

AGENCE QMI | Les Golden Knights de Vegas en mettent plein la vue, cette saison, dans la LNH. À travers l’histoire, plusieurs formations ont été marquantes, pour diverses raisons, dès leur première année dans la LNH. En voici quelques-unes :

BLUES DE ST. LOUIS (1967-1968)

Faisant partie de l’expansion ayant doublé le nombre d’équipes dans la LNH (de 6 à 12), les Blues de St. Louis sont ceux qui avaient atteint la finale de la Coupe Stanley dès leur saison inaugurale. Le gardien Glenn Hall avait grandement aidé les Blues dans ce parcours mémorable. L’attaquant Red Berenson, avec 55 points en 51 parties, avait aussi marqué la première saison de l’équipe de St. Louis. Les Blues s’étaient inclinés en grande finale contre le Canadien de Montréal.

NORDIQUES DE QUÉBEC (1979-1980)

Difficile de rédiger un palmarès des clubs d’expansion mémorables en écartant les Nordiques de Québec. Pour les amateurs de hockey d’ici, l’arrivée des Nordiques dans la LNH, en provenance de l’associatio­n mondiale, a donné droit à plusieurs souvenirs précieux. Dirigés par Jacques Demers, les Nordiques avaient conservé un dossier de 25-44-11, ratant les éliminatoi­res. Le meilleur pointeur de l’équipe avait par ailleurs été Réal Cloutier, avec 89 points en 67 matchs.

SHARKS DE SAN JOSE (1991-1992)

La première saison des Sharks de San Jose demeure mémorable, mais pour les mauvaises raisons. Le club d’expansion avait ainsi gagné seulement 17 rencontres sur un total de 80. Malgré tout, l’entraîneur-chef, George Kingston, avait conservé son poste durant l’ensemble de la campagne, ayant même poursuivi son associatio­n avec l’équipe lors de la saison suivante. Sur la glace, le jeune Pat Falloon avait dominé les Sharks avec 59 points, dont 25 buts, en 79 parties.

PANTHERS DE LA FLORIDE (1993-1994)

Avec un dossier de 33-34-17, les Panthers de la Floride s’étaient approchés du seuil de respectabi­lité. Ils avaient d’ailleurs raté les éliminatoi­res par un seul point, terminant tout juste derrière les Islanders de New York au classement. Le gardien John Vanbiesbro­uck, réclamé premier au repêchage d’expansion par les Panthers, avait été une pièce importante pour l’équipe, ayant maintenu une moyenne de buts alloués de 2,53 et un taux d’efficacité de ,924.

GOLDEN KNIGHTS DE VEGAS (20172018)

La saison inaugurale des Golden Knights n’est pas encore terminée que déjà on devine que cette première campagne d’un club à Las Vegas demeurera dans les annales. Habilement dirigés par l’entraîneur-chef Gerard Gallant, les Golden Knights semblent en voie de se qualifier pour les séries. Les attaquants Jonathan Marchessau­lt, William Karlsson, Reilly Smith, David Perron, James Neal et Erik Haula contribuen­t tous de façon étonnante au succès de l’équipe.

 ?? PHOTO D’ARCHIIVES, AFP ?? Réal Cloutier Jonathan Marchessau­lt connaît une saison étincelant­e avec les Golden Knights de Vegas.
PHOTO D’ARCHIIVES, AFP Réal Cloutier Jonathan Marchessau­lt connaît une saison étincelant­e avec les Golden Knights de Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada