Le Journal de Quebec

Du bonheur à travers la douleur

Les Diables rouges ont rendu des enfants malades heureux, hier

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Hier, pour une 17e année consécutiv­e, joueurs et membres de l’organisati­on des Remparts de Québec ont égayé le quotidien d’enfants malades hospitalis­és au Centre mère-enfant Soleil du CHU de l’université Laval.

Guidés par la mascotte Champion, les Diables rouges ont distribué sourires, cadeaux et autographe­s à une centaine d’enfants.

Au fil des discussion­s, cette visite a toutefois rappelé à ces jeunesses sur lames que la santé n’était pas toujours un contrat à vie offert à tout un chacun.

« Le cancer a durement frappé ma famille et la cause des enfants atteints par cette maladie me tient particuliè­rement à coeur. Vivre en santé est un privilège qu’il ne faut jamais prendre pour acquis », a mentionné l’attaquant Jesse Sutton.

Associé à Leucan depuis son arrivée à Québec il y a quatre ans, le Terre-neuvien de 19 ans offre à chaque match une paire de billets à des enfants qui livrent combat à cet ennemi mesquin.

« Durant notre visite, une dame est venue me voir avec une photo de son fils et moi. Cette photo avait été prise à ma saison de 17 ans. C’était émouvant... », a confié Sutton.

À COEUR OUVERT

Olivier Mathieu, dont les parents drummondvi­llois agissent comme famille d’accueil pour les adolescent­s en difficulté d’apprentiss­age ou aux prises avec des problèmes de drogue, est conscient de l’inégalité de la jeunesse devant la santé. Qu’elle soit physique ou mentale.

« Quand tu discutes avec le père d’un enfant (âgé d’un mois) qui vient de subir une interventi­on chirurgica­le à coeur ouvert, ça remet en perspectiv­e quelques-uns de nos petits problèmes quotidiens de hockeyeurs », a mentionné l’attaquant de 17 ans.

« Puis, quand tu observes le sourire d’un jeune auquel notre capitaine Matthew Boucher a promis de lui remettre la rondelle autographi­ée de son prochain but, ça fait du bien en dedans.

« C’est durant ces occasions que tu constates que les Remparts ne forment pas seulement un club de hockey, mais ils forment une grande famille avec leurs partisans. »

QUESTION SANS RÉPONSE

Mathieu, qui a généraleme­nt une opinion ou une réponse à tout, est demeuré bouche bée à la suite d’une question d’un garçon de 8 ans.

« Il m’a demandé qui se cachait sous le costume de Champion! J’ai dû lui répondre que je l’ignorais. Mais, je lui ai fait promettre de me le dire s’il venait à le savoir! »

Cet après-midi, plusieurs porte-couleurs des Diables rouges visiteront l’école secondaire Jésus-marie de Beaucevill­e.

 ??  ??
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Les Remparts ont visité le Centre mère-enfant Soleil du CHU de l’université Laval hier et rencontré, pour leur plus grand plaisir, plusieurs enfants malades. Julien Bergeron, 6 ans, est entouré par Matthew et Philippe Boucher, respective­ment capitaine...
PHOTOS SIMON CLARK Les Remparts ont visité le Centre mère-enfant Soleil du CHU de l’université Laval hier et rencontré, pour leur plus grand plaisir, plusieurs enfants malades. Julien Bergeron, 6 ans, est entouré par Matthew et Philippe Boucher, respective­ment capitaine...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada