Le Journal de Quebec

30 M$ DE MOINS AVEC LES RADARS PHOTO MERCREDI

Un jugement qui fait mal aux finances publiques

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq patrick.bellerose@quebecorme­dia.com

Les revenus tirés des radars photo ont chuté brutalemen­t en 2017, en raison d’un jugement qui a déclaré la preuve « inadmissib­le et illégale ».

L’an dernier, les cinémomètr­es de la province ont rapporté à peine plus de 2 millions $, contre quelque 32 millions $ l’année précédente.

La baisse de revenus pourrait également entraîner un important déficit puisque la gestion des radars photo a coûté plus de 10 millions $ annuelleme­nt au cours des deux dernières années.

Le programme de radars photo avait déjà enregistré des déficits par le passé, mais ceux-ci étaient modestes. Lors de leur création en 2008-2009, les premiers radars photo avaient créé un manque à gagner de 97 000 $.

En 2015-2016, une hausse des dépenses et une diminution des revenus liée à une nouvelle signalisat­ion et le retrait de la « trappe à tickets » sur Atwater avaient aussi entraîné un déficit de 716 000 $.

Les autres années, les excédents de revenus atteignaie­nt plutôt 8 millions $ et 10,7 millions $. Ces sommes sont versées au Fonds de la sécurité routière.

JUGEMENT CIMON

C’est une décision du juge de paix Serge Cimon en novembre 2016 qui a causé cette chute dramatique du nombre de constats émis en 2017.

Celui-ci estimait que la preuve sur laquelle s’appuyaient les constats d’infraction émis par les cinémomètr­es du Québec était « inadmissib­le et illégale » puisque l’agent se base sur une photo et n’est pas présent au moment de l’infraction.

« Les dossiers qui ont été traités depuis cette date tiennent compte de ce jugement-là. C’est ce qui a mené à une baisse du nombre de constats », explique un porte-parole du ministère des Transports, Martin Girard.

Et la baisse du nombre de constats d’infraction a été brutale : ils sont passés de 280 838 en 2016 à seulement 10 115 en 2017.

MODIFICATI­ONS RÉGLEMENTA­IRES

L’émission de contravent­ions tourne toujours au ralenti aujourd’hui, mais la situation devrait être corrigée avec l’adoption de modificati­ons réglementa­ires prévues dans la réforme du Code de la sécurité routière déposé en décembre dernier par le ministre des Transports.

« Mais les radars photo sont toujours en fonction, donc, les gens doivent s’attendre à recevoir un constat d’infraction », prévient Martin Girard.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? L’an dernier, les cinémomètr­es de la province ont rapporté plus de 2 millions $, contre 32 millions $ l’année précédente.
PHOTO SIMON CLARK L’an dernier, les cinémomètr­es de la province ont rapporté plus de 2 millions $, contre 32 millions $ l’année précédente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada