Le Journal de Quebec

À la mémoire de Michel Lepire

Un hommage sera rendu à l’homme de 71 ans sur le site du Palais de Bonhomme, assure l’organisati­on

- Sophie Côté l sophie.cote @quebecorme­dia.com

Au lendemain du décès subit de Michel Lepire, sculpteur de renom associé au Carnaval de Québec depuis plus d’un quart de siècle, son équipe et son fils, encore sous le choc, se serraient les coudes sur le chantier pour livrer un 64e Palais de Bonhomme bien spécial, où un hommage sera rendu à l’homme.

« On veut vraiment honorer sa mémoire en faisant la meilleure job possible. C’est émotif, mais on essaie de passer nos émotions dans la glace », a exprimé Guy-olivier Deveau, sculpteur chez Sculptures Michel Lepire, qui explique avoir été pratiqueme­nt « adopté » par les Lepire il y a 15 ans.

Au passage du Journal, hier, tout juste devant l’assemblée nationale, où l’équipe de M. Lepire s’affaire depuis le 4 janvier à ériger le fameux palais de glace, le fils du défunt de 71 ans, Marc, travaillai­t sans relâche, scie à chaîne à la main, du haut d’un échafaud.

« Il a une force de caractère incroyable. C’est des guerriers, ces hommes-là », a souligné la directrice générale du Carnaval, Mélanie Raymond, parlant aussi du petit-fils de Michel Lepire, Mathieu, également impliqué dans l’entreprise familiale plongée en plein deuil.

UN PALAIS POUR LUI

« Mais comme Marc nous disait [hier] midi : Je le fais pour mon père, mon père aurait voulu que je livre ce projet-là et ça va être pour lui ce palais-là », a-t-elle rapporté.

Le décès de Michel Lepire – qui a succombé à un infarctus lundi – a surpris, alors qu’il était « en pleine forme », ont mentionné plusieurs. Un homme généreux au grand coeur, souriant, travaillan­t… Tous garderont des souvenirs impérissab­les de cet artiste dont la réputation a dépassé les frontières du pays.

« C’est un grand choc et une grosse perte pour nous autres. Michel, c’était comme un mentor pour nous, les sculpteurs, a confié un de ses employés, Julien Doré. Marc, son fils, est encore là, et on va continuer », a-t-il enchaîné.

Quelques ouvriers volontaire­s étaient sur le chantier, hier, pour aider l’équipe dans ces circonstan­ces exceptionn­elles.

UN HOMMAGE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Le destin aura voulu que Michel Lepire décède au moment où son équipe mène, comme chaque mois de janvier, une véritable course contre la montre pour livrer un Palais de Bonhomme d’ici le début du Carnaval, le 26 janvier.

Un hommage sera rendu à l’homme sur le site même du palais, assure le Carnaval, mais la façon n’est pas encore déterminée.

« On va faire ça en respectant la famille et en toute simplicité, à l’image de Michel, mais avec beaucoup d’amour comme on lui connaissai­t », a indiqué Mélanie Raymond, en marge d’une rencontre de presse pour présenter les faits saillants de la résidence de Bonhomme cette année.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET COURTOISIE, CARNAVAL DE QUÉBEC ?? Marc Lepire, le fils de Michel, était à l’oeuvre hier au lendemain du décès inattendu de son père. « Trois heures après [avoir appris le décès de son père lundi], il était avec nous autres », a souligné un employé de Sculptures Michel Lepire, Julien...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET COURTOISIE, CARNAVAL DE QUÉBEC Marc Lepire, le fils de Michel, était à l’oeuvre hier au lendemain du décès inattendu de son père. « Trois heures après [avoir appris le décès de son père lundi], il était avec nous autres », a souligné un employé de Sculptures Michel Lepire, Julien...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada