Le Journal de Quebec

Le Centre culturel islamique déplore le refus de la CAQ et du PQ

- NICOLAS LACHANCE

Le président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) s’offusque que la Coalition avenir Québec et le Parti québécois s’opposent à une journée contre l’islamophob­ie.

« Je suis étonné, c’est regrettabl­e. Surtout qu’il y a une montée de l’islamophob­ie au Québec », a affirmé le président du CCIQ Mohamed Labidi, critiquant ainsi les deux partis provinciau­x.

De leur côté, et la CAQ et le PQ souhaitent que le 29 janvier soit consacré à la mémoire des victimes de l’attentat de la mosquée. Le PQ croit que ce terme est controvers­é. « Nous proposons une journée nationale de commémorat­ion des événements de la mosquée de Québec pour ajouter un outil à nos manières de réfléchir à la discrimina­tion, de la même manière que les événements de Charlie Hebdo sont commémorés en France. Un outil qui s’ajoute à la journée contre la discrimina­tion et le racisme qui existe déjà », a indiqué la députée Agnès Maltais.

« OUVERTS ET ACCUEILLAN­TS »

La CAQ s’oppose à la création d’une journée contre l’islamophob­ie, soutenant que les Québécois ne sont pas islamophob­es.

« La CAQ n’entend pas soutenir cette demande. Nous croyons que la journée du 29 janvier devrait être consacrée à commémorer la mémoire des victimes de cette terrible tragédie. Il s’agit du geste intolérabl­e d’une seule personne et non pas celui d’une société entière. Les Québécois sont ouverts et accueillan­ts, ils ne sont pas islamophob­es », a souligné le porte-parole de la CAQ Samuel Poulin.

Le Parti libéral de Philippe Couillard s’est quant à lui dit ouvert à la création de cette journée.

LETTRE AU FÉDÉRAL

La semaine dernière, les communauté­s musulmanes du pays ont demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de désigner le 29 janvier comme Journée nationale du souvenir et d’action contre l’islamophob­ie.

La lettre signée par le directeur général du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), Ihsaan Gardee, affirmait « qu’un tel geste de la part de votre gouverneme­nt permettrai­t aux Canadiens de ne pas oublier les victimes des attaques et au public de mieux comprendre les risques associés à la haine ».

Le bureau de la ministre du Patrimoine Mélanie Joly avait écrit au Journal que le gouverneme­nt prenait acte de cette demande. « Notre gouverneme­nt va maintenir son appui à la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de notre société. Nous devons condamner toute forme de discrimina­tion, notamment l’islamophob­ie », avait-il écrit.

Le 10 décembre est déjà identifié dans plusieurs pays comme étant la Journée internatio­nale contre l’islamophob­ie.

 ??  ?? MOHAMED LABIDI Président du CCIQ
MOHAMED LABIDI Président du CCIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada