Le Journal de Quebec

Un feu à... l’hôtel de Glace

L’établissem­ent sera fermé pour au moins deux jours

- PIERRE-PAUL BIRON

Aussi invraisemb­lable que cela puisse paraître, un incendie forcera la fermeture de l’hôtel de Glace pour une période d’au moins deux jours. « On a dû dire à l’entreprise en sinistres que ce n’était pas une blague », lance mi-figue, mi-raisin le président de l’hôtel, Jacques Desbois.

L’incendie s’est déclaré vers 1 h 15 dans la nuit de lundi à hier, à l’intérieur d’une chambre de l’établissem­ent. Le président-directeur général explique qu’une chandelle serait à l’origine du feu.

« Il s’agit de la seule source de feu, donc la lorgnette de l’enquête se place pas mal là-dessus », souligne Jacques Desbois, précisant qu’une pièce de literie ou de vêtement aurait pu entrer en contact avec la flamme.

ODEUR ET MARQUES DE FUMÉE

L’établissem­ent a rapidement été évacué, mais quelques personnes ont malgré tout été incommodée­s par la fumée.

Au total, trois clients ont été transporté­s au centre hospitalie­r pour être traités, mais ne souffrent d’aucune blessure importante.

Quant aux dommages, ils ont été principale­ment causés par la fumée. La structure n’a aucunement été affectée assure M. Desbois. « Il y a eu plus de peur que de mal dans cette histoire. C’est principale­ment l’odeur et les marques de fumée qu’on doit gérer », indique-t-il pour expliquer la décision de fermer l’établissem­ent hier et aujourd’hui.

D’ici la réouvertur­e, les 32 clients qui se trouvaient dans les 14 chambres ouvertes ont pu être relocalisé­s à l’hôtel Valcartier, situé sur le même site.

DU JAMAIS-VU

Fondé par Jacques Desbois en 2001, l’hôtel de Glace n’avait jamais été victime d’un incendie avant la nuit de lundi à mardi. Et le fondateur admet, sourire en coin, que l’événement a de quoi surprendre.

« C’est une première. Tout le monde qui a été contacté parmi la direction et l’entreprise d’experts en sinistres, on a dû préciser que ce n’était pas une blague. Les gens nous demandaien­t de répéter pour être certains d’avoir bien compris. L’igloo brûle », lance M. Desbois, capable de dédramatis­er l’incident maintenant que tout est rentré dans l’ordre.

Le PDG assure toutefois que son organisati­on prend l’incendie au sérieux et confirme que les procédures seront revues de fond en comble.

« On est heureux que ce soit plus de peur que de mal, mais un événement comme celui-ci nous force à revoir nos procédures. Le risque zéro n’existe pas, mais il y a matière à se questionne­r pour les diminuer au maximum », souligne le dirigeant.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? L’hôtel de Glace, ici photograph­ié en décembre, n’avait jamais été victime d’un incendie avant la nuit de lundi à mardi. En mortaise, une chambre de l’établissem­ent.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, PASCAL HUOT L’hôtel de Glace, ici photograph­ié en décembre, n’avait jamais été victime d’un incendie avant la nuit de lundi à mardi. En mortaise, une chambre de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada