Le Journal de Quebec

Un « désaveu » pour le projet de la CAQ, dit Gaudreault

- PATRICK BELLEROSE

En affirmant qu’il ne pourrait justifier la constructi­on de nouveaux barrages, le PDG d’hydro-québec a servi « une gifle très claire » au projet de baie James du 21e siècle de François Legault, affirme le Parti québécois.

« Il est poli, mais il envoie tout un message de désaveu à l’endroit de François Legault et de son plan de match de construire des nouveaux barrages », lance le porte-parole du PQ en matière d’environnem­ent, Sylvain Gaudreault.

SURPLUS

En entrevue avec Le Journal, le patron d’hydro-québec, Éric Martel, a affirmé que la consommati­on d’hydroélect­ricité stagne au Québec et pourrait bientôt décroître. Cela entraînera des surplus qu’hydro-québec devra écouler sur les marchés étrangers ou en attirant des entreprise­s énergivore­s.

« Il y a encore un potentiel énorme : on pourrait doubler notre production hydroélect­rique, mais aujourd’hui je ne peux pas, comme PDG d’hydro-québec, justifier la constructi­on d’un nouveau barrage », a-t-il confié au Journal.

BAIE JAMES DU 21E SIÈCLE

Malgré ces surplus à prévoir, le chef de la CAQ, François Legault, souhaite construire de nouvelles centrales afin d’augmenter les exportatio­ns en hydroélect­ricité du Québec vers l’ontario et l’est des États-unis.

François Legault a annoncé le projet – qu’il a surnommé la « baie James du 21e siècle » – en grande pompe lors d’un congrès de la CAQ en novembre 2016. Toutefois, le leader caquiste n’a toujours pas dévoilé les détails de son plan.

Sylvain Gaudreault estime que François Legault devra le faire avant les élections prévues à l’automne prochain. « Il faut qu’il rende des comptes, dit le critique péquiste. Il doit dire quelles rivières il vise, comment il va les construire [les barrages], pour quels marchés et à quel prix. »

LA CAQ GARDE LE CAP

Dans une réponse acheminée par courriel, la CAQ dit toujours souhaiter « qu’hydro-québec augmente ses exportatio­ns d’électricit­é et planifie la constructi­on de futurs barrages ». « L’hydroélect­ricité demeure encore à ce jour une de nos plus grandes richesses », souligne un de ses attachés de presse, Ewan Sauves.

« Pour ce qui est des vieux partis, ils n’ont certaineme­nt pas de leçons à donner avec leur projet conjoint de cimenterie à Port-daniel, qui a engouffré des centaines de millions d’argent public pour construire l’usine la plus polluante du Québec », ajoute-t-il.

 ??  ?? ÉRIC MARTEL PDG, Hydro-québec
ÉRIC MARTEL PDG, Hydro-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada