Le Journal de Quebec

Un tunnel pour entrer dans leur maison

Découragés de voir des mètres de neige s’accumuler

- STÉPHANIE GENDRON

SAINT-CLÉMENT | Découragé de voir s’accumuler plusieurs mètres de neige devant sa résidence le week-end dernier, un couple du Bas-saint-laurent s’est armé de pelles et a littéralem­ent creusé un tunnel pour sortir de sa maison.

La position de leur maison de Saint-clément, près de Rivière-du-loup, le fait qu’elle soit surélevée et qu’on retrouve un champ dans la cour arrière fait qu’un impression­nant banc de neige se crée toujours devant la résidence d’éric Blanchard et Patricia Messier lorsqu’il y a des chutes de neige.

« Juste pour vous dire, on voit le gazon derrière la maison. Toute la neige se ramasse en avant », image Éric Blanchard.

GROSSE TEMPÊTE

Il estime que plus de 50 centimètre­s de neige sont tombés samedi et dimanche sur Saint-clément, avec des rafales à plus de 100 km/h.

« Dimanche, on était découragés de voir le banc de neige et ma conjointe a eu l’idée de faire un tunnel. Au début, je ne le croyais pas, j’ai commencé à pelleter, je me suis découragé et j’en étais rendu à penser à condamner cette sortie-là. Finalement, elle a continué à pelleter pendant quatre heures et elle a réussi à faire un tunnel. On n’en revenait pas du résultat », dit-il.

ÉCLAIRAGE

Le couple a ajouté de l’éclairage à l’intérieur du tunnel. « Ça fait vraiment beau le soir. Ce n’est pas si épais que ça au-dessus. On est prudents évidemment, on ne reste pas sous le tunnel », précise-t-il.

Selon lui, ces chutes de neige abondantes si tôt dans la saison sont exceptionn­elles. « Les déneigeurs qui ont de l’expérience ici à Saint-clément ne se rappellent pas avoir jamais vu ça », a dit M. Blanchard, également maire du village.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Éric Blanchard, Nathan Blanchard et Patricia Messier ont trouvé une façon de s’amuser malgré la grosse tempête de neige qui est tombée au Bas-saint-laurent en fabriquant un tunnel menant à leur maison.
PHOTOS COURTOISIE Éric Blanchard, Nathan Blanchard et Patricia Messier ont trouvé une façon de s’amuser malgré la grosse tempête de neige qui est tombée au Bas-saint-laurent en fabriquant un tunnel menant à leur maison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada