Le Journal de Quebec

AUMOINS 24ÉCHECS DEVANTUNJU­GE

Au moins 24 personnes arrêtées par L’UPAC ont été libérées ou acquittées des accusation­s portées contre elles en un peu moins de quatre ans, d’après une compilatio­n effectuée par Le Journal. En voici quelques faits saillants.

-

√ La moitié de ces accusés a été libérée à la demande même des procureurs de la poursuite (DPCP). Le premier de ces 12 cas remonte à avril 2014, lors du premier procès résultant d’une enquête de L’UPAC quand l’ingénieur Gaétan Morin, de la firme Roche, qui était inculpé de fraude est sorti indemne du dossier de Boisbriand. En 2015, l’ex-maire de Saint-constant Gilles Pépin et quatre coaccusés connaissai­ent le même sort à cause du manque de fiabilité d’un témoin de la Couronne. Trois avocats présumés complices de l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt sont aussi du nombre.

√ Les délais judiciaire­s déraisonna­bles ont permis à au moins neuf accusés de L’UPAC d’être libérés d’accusation­s sans avoir été jugés. Parmi eux, on en compte cinq qui avaient été appréhendé­s en 2012 dans l’opération Gravier liée à la corruption dans les contrats publics octroyés par la Ville de Mascouche. Il y a aussi deux employés municipaux de la Ville de Saint-jean-surRicheli­eu, arrêtés en 2012 mais libérés en 2016, ainsi que deux autres accusés dans le projet d’enquête Honorer mené à Laval en 2013.

√ L’ex-directrice générale de la Municipali­té de SaintLouis-de-gonzague Odette Poulin semble être la seule cible de L’UPAC à avoir été acquittée au terme de son procès. En juillet dernier, elle a été blanchie d’accusation­s d’abus de confiance et d’utilisatio­n d’un document contrefait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada