Le Journal de Quebec

Trudeau ne sera pas convoqué devant le comité d’éthique

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau n’aura pas à s’expliquer devant le comité d’éthique de la Chambre des communes au sujet du rapport montrant qu’il a contrevenu à la loi avec ses vacances chez l’aga Khan en décembre 2016.

Les membres du comité étaient réunis hier pour une séance extraordin­aire afin de se prononcer sur une motion conservatr­ice. L’opposition officielle souhaitait que le premier ministre soit convoqué devant le comité la semaine prochaine.

ENQUÊTE DE PLUSIEURS MOIS

Majoritair­es, les élus libéraux ont facilement défait la motion. Les six libéraux au comité ont voté contre. Les trois élus de l’opposition (deux conservate­urs et un néo-démocrate) l’ont appuyée.

Au terme d’une enquête de plusieurs mois, la commissair­e à l’éthique Mary Dawson a déposé le 20 décembre dernier son rapport Trudeau. Elle a conclu que le premier ministre a contrevenu à quatre articles de la Loi sur les conflits d’intérêts lorsqu’il a séjourné sur l’île privée de l’aga Khan, un richissime leader spirituel, du 26 décembre 2016 au 4 janvier 2017.

« C’est la responsabi­lité du premier ministre de se rendre disponible pour discuter du rapport », a affirmé le conservate­ur Peter Kent au moment de présenter sa motion, appelant les libéraux à voter selon leur conscience.

Les libéraux ont plutôt fait valoir que Justin Trudeau avait déjà tenu une conférence de presse sur le sujet, qu’il s’était excusé et qu’il pourrait continuer de répondre aux questions à la Chambre des communes.

COMMANDE POLITIQUE

À l’issue de la réunion, l’opposition a dénoncé une commande politique. « Je pense que c’est carrément une commande qui vient du bureau du premier ministre », a lancé le député conservate­ur Jacques Gourde en mêlée de presse.

« Ils sont sortis et ont simplement répété la position du parti. Ils ont répété mot pour mot des arguments qui, je présume, ont été préparés par le bureau du premier ministre », a déploré de son côté le député néo-démocrate Nathan Cullen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada