Le Journal de Quebec

Élus scandalisé­s par les télévision­s à 289 $ du CHUM

Le mégahôpita­l refuse de dire combien il empoche avec ce service

- HUGO DUCHAINE ET CARL VAILLANCOU­RT

Des élus ont dénoncé hier la facture de 300 $ par mois à des patients du CHUM pour la télévision dans leur chambre, tandis que le mégahôpita­l reste muet sur l’argent qu’il en retire.

« J’ai moi-même été surpris de voir les tarifs de ces services. C’est une décision qui est locale et l’établissem­ent a la pleine autonomie de faire de tels choix », s’est défendu le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« C’est indécent tout simplement. C’est scandaleux de savoir que l’hôpital en tire une source de financemen­t, alors qu’une grande partie des impôts des contribuab­les paient déjà le système de santé », s’est insurgée la députée caquiste Lise Lavallée.

Pour sa part, le député péquiste Sylvain Pagé a qualifié le système « d’abusif », demandant du même coup au ministre de donner une directive claire aux conseils d’administra­tion des hôpitaux « pour changer ce stratagème ».

PAS PUBLIC

Hier, Le Journal révélait que le CHUM faisait payer 289 $ par mois pour une télévision, soit le triple de nombreux autres hôpitaux. Avec l’accès internet, lorsqu’il sera disponible, la facture grimpera à près de 400 $ par mois.

C’est l’entreprise Mosino qui a été choisie par le conseil d’administra­tion du mégahôpita­l pour offrir ce service et elle verse une commission au CHUM.

Le CHUM a refusé de dévoiler le montant qu’il recevait de l’entreprise qui loue les téléviseur­s. La porte-parole Lucie Dufresne a indiqué par courriel que cette informatio­n n’était pas de « nature publique ».

Elle a toutefois expliqué que dans les anciens hôpitaux du CHUM, soit Notre-dame, Saint-luc et l’hôtel-dieu, le contrat était entre la Fondation de l’hôpital et le fournisseu­r. Avec le nouvel endroit, le contrat est entre le CHUM et son fournisseu­r.

Le ministre Barrette a suggéré au CHUM de consulter son comité d’usagers quant au prix réclamé aux patients.

La coordonnat­rice du comité, Nathalie Larose, a qualifié « d’exorbitant » le prix demandé aux usagers et assure en avoir fait part à la direction. Mais elle souligne que ce n’est pas le cheval de bataille principal, puisque ce n’est pas un frein à l’accès aux soins, dit-elle.

Le comité des usagers du CHUM milite surtout, poursuit-elle, contre les tarifs de stationnem­ent à 24 $ par jour.

380 $ À LAVAL

Du côté de l’hôpital juif de réadaptati­on de Laval, on demande près de 380 $ par mois pour une petite télévision et un accès à internet. « En 3 mois, ça m’a coûté le prix d’une grosse télévision neuve. Ça va avoir coûté environ 1140 $, c’est exagéré », déplore Karole Brouillard, dont le mari Christian Dessalles est en réadaptati­on depuis le 25 octobre, à la suite d’une opération aux vertèbres cervicales.

Par courriel, un porte-parole du CISSS de Laval dit que l’hôpital n’en retire aucun profit, puisque l’entreprise responsabl­e du service n’en fait pas non plus.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARL VAILLANCOU­RT ?? Le CHUM n’est pas le seul à charger beaucoup pour la télévision. Christian Dessalles, 78 ans, a payé 1140 $ en trois mois pour regarder cette télévision dans sa chambre de l’hôpital juif de réadaptati­on de Laval.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARL VAILLANCOU­RT Le CHUM n’est pas le seul à charger beaucoup pour la télévision. Christian Dessalles, 78 ans, a payé 1140 $ en trois mois pour regarder cette télévision dans sa chambre de l’hôpital juif de réadaptati­on de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada