Le Journal de Quebec

Trump reste inflexible sur son projet de mur

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a appelé hier les élus à trouver un compromis sur l’immigratio­n et la régularisa­tion de milliers de clandestin­s arrivés enfants aux États-unis, mais est resté inflexible sur la pierre d’achoppemen­t avec les démocrates : le mur à la frontière du Mexique.

« Nous avons besoin d’un mur », a martelé le président américain, tout en jugeant qu’il n’était pas nécessaire qu’il s’étende sur toute la frontière en raison des obstacles naturels (rivières, montagnes).

« Je pense que cela peut être fait très rapidement », a-t-il encore dit, regrettant le degré « d’animosité et de haine » entre démocrates et républicai­ns qui pollue selon lui la vie politique américaine depuis de nombreuses années.

En convoquant une grande réunion avec des parlementa­ires sur l’immigratio­n, le président tente de saisir, devant les caméras, le leadership dans ce dossier très sensible.

« DREAMERS »

M. Trump a abrogé en septembre le programme DACA, qui a permis à 690 000 jeunes sans-papiers de travailler et d’étudier en toute légalité, en donnant jusqu’à mars au Congrès pour trouver une solution pour cette population.

Le président, la majorité républicai­ne et l’opposition démocrate sont d’accord pour leur donner des papiers... mais les républicai­ns exigent des contrepart­ies, en premier lieu des crédits pour ériger un mur à la frontière avec le Mexique.

Réclamant « une solution permanente » pour ceux qui sont connus sous le nom de « Dreamers », il a aussi martelé que « la sécurité aux frontières » était l’une des composante­s incontourn­ables de tout texte de loi sur le sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada