Le Journal de Quebec

Un ex-shérif controvers­é candidat au Sénat

Joe Arpaio a été gracié par Donald Trump en août

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien shérif anti-immigratio­n Joe Arpaio, gracié par le président Donald Trump après avoir été condamné pour ses méthodes policières, a annoncé hier être candidat aux primaires républicai­nes en vue de l’élection sénatorial­e dans l’arizona en novembre.

« Le président Trump a besoin de mon aide au Sénat », a-t-il annoncé dans un message à ses partisans. « Il a besoin d’une voix sur laquelle il puisse compter, d’une personne qui connaît les dangers auxquels le pays est confronté. »

« Avec tant de politiques du président Obama toujours en place, notre pays n’est pas en sécurité, en tout cas pas encore », a-t-il ajouté.

Âgé de 85 ans, Joe Arpaio est l’une des personnali­tés politiques les plus controvers­ées des États-unis. Il a été le shérif du comté de Maricopa, englobant la ville de Phoenix, où il faisait une chasse assumée aux clandestin­s.

Il affichait fièrement la prison en extérieur où, malgré la chaleur implacable, il enfermait les détenus qui étaient forcés de porter des sous-vêtements roses.

Bête noire des démocrates et de la communauté hispanique, il a cependant été réélu shérif pendant près d’un quart de siècle par les habitants du comté, jusqu’à sa défaite dans les urnes en 2016.

LE JOURNAL EN ARIZONA

Lors d’un entretien avec Le Journal en septembre 2010, M. Arpaio avait balayé du revers de la main les nombreuses critiques à son égard.

« Pfff... Je n’ai rien à foutre de ce qu’ils disent. Ils se plaignent même quand je vais à la toilette. Ça fait 17 ans que je suis ici. J’ai été et je suis sous enquête par le départemen­t fédéral de la justice. Et je suis toujours là. Je dois faire quelque chose de bien. Et je suis encore réélu », avaitil répondu à notre journalist­e lors d’une visite en Arizona.

Sa méthode ? Cibler systématiq­uement les Hispanique­s, à la recherche des sans-papiers, malgré une injonction fédérale anti-discrimina­tion… ce qui lui a valu d’être condamné par un juge fédéral.

Sa grâce le 25 août 2017 par le président Trump a été dénoncée par les démocrates comme étant un permis de discrimine­r.

PLUSIEURS ADVERSAIRE­S

M. Arpaio affrontera plusieurs adversaire­s républicai­ns pour les primaires, qui auront lieu le 28 août et s’annoncent comme parmi les plus féroces de l’année. Kelli Ward, soutenue par l’ancien conseiller présidenti­el Steve Bannon, a déjà annoncé sa candidatur­e, et l’élue à la Chambre des représenta­nts Martha Mcsally devrait se joindre à la course, selon plusieurs médias.

Le sénateur républicai­n de l’arizona Jeff Flake, un conservate­ur opposé à Donald Trump, a annoncé cet automne qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat. L’autre sénateur de cet État frontalier du Mexique est John Mccain, dont le mandat court jusqu’en 2022.

 ??  ?? JOE ARPAIO 85 ans
JOE ARPAIO 85 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada