Le Journal de Quebec

La Corée du Nord aura sa délégation aux JO

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord va envoyer une délégation aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud, et des contacts entre militaires vont être engagés, ont convenu les deux pays lors d’un exceptionn­el face-à-face hier après les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

« La partie nord-coréenne va envoyer une délégation du Comité olympique national, des athlètes, des meneuses de claque, un groupe d’artistes, une équipe de démonstrat­ion de taekwondo et un service de presse », ont annoncé les deux pays dans un communiqué à l’issue de leur première rencontre en plus de deux ans.

Les Jeux de Pyeongchan­g se tiendront du 9 au 25 février en Corée du Sud.

Ces annonces « marquent un grand pas en avant dans l’esprit olympique », s’est félicité depuis Lausanne Thomas Bach, président du Comité internatio­nal olympique.

RÉACTION DE WASHINGTON

Les États-unis ont salué les pourparler­s entre les deux Corées, même si le départemen­t d’état a précisé qu’il serait vigilant sur le respect des sanctions « imposées par le Conseil de sécurité de L’ONU ».

« La participat­ion nord-coréenne est une opportunit­é pour le régime de voir l’intérêt de la fin de l’isolement internatio­nal en procédant à la dénucléari­sation », a pour sa part déclaré la porte-parole de la Maison-blanche, Sarah Sanders.

« Nous espérons pouvoir continuer à avancer sur ce front de la dénucléari­sation », a-t-elle ajouté.

Séoul et Pyongyang ont par ailleurs convenu « d’abaisser la tension militaire actuelle et de tenir des discussion­s militaires sur la question ».

Les deux camps ont aussi décidé de rétablir une liaison téléphoniq­ue militaire, coupée en février 2016, afin d’améliorer la communicat­ion entre les deux pays toujours techniquem­ent en guerre.

RARES POURPARLER­S

Les discussion­s se tenaient à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitari­sée (DMZ) qui divise la péninsule.

Depuis deux ans, la situation sur la péninsule s’est dégradée, le Nord menant trois nouveaux essais nucléaires et multiplian­t les tirs de missile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada