Le Journal de Quebec

Netanyahou confronté aux frasques de son fils après une soirée aux danseuses

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est à nouveau confronté aux frasques d’un de ses fils et à l’enregistre­ment d’une virée arrosée entre amis dans les clubs de danseuses nues de Tel-aviv.

La mise en cause du mode de gouverneme­nt et des relations de M. Netanyahou avec le monde des affaires trouve cette fois ses origines inattendue­s dans le comporteme­nt de son fils aîné Yaïr et dans les propos qu’il a tenus lors d’une sortie entre copains au cours de l’été 2015.

Yaïr Netanyahou, 26 ans, se trouve à bord d’une voiture avec Nir Maïmon, fils de Kobi Maïmon (l’un des hommes les plus riches d’israël), Roman Abramov, collaborat­eur en Israël du milliardai­re australien James Packer, un chauffeur et un garde du corps.

CONTROVERS­E

Les jeunes gens, apparemmen­t éméchés, discutent sur un ton enjoué et en termes vulgaires de strip-teaseuses, de prostituée­s et même de l’ancienne petite amie de Yaïr Netanyahou, selon un enregistre­ment de leur conversati­on réalisé à leur insu et diffusé lundi soir. Ils se chamaillen­t sur les dépenses consenties au cours de cette équipée et, comme un présage, s’inquiètent en plaisantan­t de l’effet que produirait leur discussion si elle était rendue publique.

« Mon père a fait gagner 20 milliards de dollars au tien, tu peux bien me donner 400 shekels [environ 150 $] », dit Yaïr Netanyahou à Nir Maïmon.

Yaïr Netanyahou fait à l’évidence référence à un important accord pour l’exploitati­on des vastes champs gaziers découverts en Méditerran­ée il y a quelques années, une manne pour Israël. Le père de Nir Maïmon est un actionnair­e d’isramco, l’une des compagnies exploitant ces réserves.

Le premier ministre avait annoncé en août 2015 un accord entre le gouverneme­nt et un consortium israélo-américain pour accélérer la production, ralentie par les résistance­s à l’établissem­ent d’un monopole qui profiterai­t aux compagnies aux dépens des consommate­urs.

DEUX ENQUÊTES

Benjamin Netanyahou est déjà visé par deux enquêtes de police. Dans l’une d’elles, le premier ministre est soupçonné d’avoir reçu, illégaleme­nt, des cadeaux de riches personnali­tés, dont l’australien James Packer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada