Le Journal de Quebec

Demande accrue pour les palettes de bois

Fabricatio­n PFL de Lévis investit 2,5 millions $

- DIANE TREMBLAY

La demande en palettes de bois est appelée à croître au cours des prochaines années, selon le président de Fabricatio­n PFL de Lévis, Frédéric Laliberté, qui double sa capacité de production pour être prêt à répondre à cette croissance.

À l’ère du numérique, comment un bien comme une palette de bois peut-il être porteur d’avenir quand on sait que l’innovation est la clé du succès? La réponse se trouve dans la question. « Plus les entreprise­s vont investir dans la robotisati­on, plus la palettisat­ion va être nécessaire », affirme-t-il.

« J’ai un client qui ensache de la litière pour animaux. Avant, les employés chargeaien­t manuelleme­nt les palettes. Maintenant qu’il a acheté un système d’ensachage automatisé, il a besoin de palettes répondant à des standards bien précis. L’automatisa­tion et la robotisati­on vont apporter de plus en plus de clients comme celui-là. C’est une tendance mondiale qui va assurer mon marché pour les prochaines années. »

Fondée en 1997, l’entreprise fami- liale fabrique plus de 300 000 palettes par année, un nombre qui est appelé à augmenter avec l’ajout de 17 000 pieds carrés à l’usine. Les travaux, qui sont en cours, nécessiter­ont un investisse­ment de 2,5 M$.

« STRATÉGIQU­E »

Il y a deux ans, l’entreprise a fait l’acquisitio­n de la Scierie Petit-saguenay avec un partenaire pour consolider ses sources d’approvisio­nnement.

« C’est stratégiqu­e. C’est sûr que dans notre domaine, on peut très peu se démarquer par notre produit. Où l’on peut se distinguer, c’est au niveau du prix et du service. »

En adoptant une intégratio­n verticale, la PME assure son autonomie. Bien entendu, l’augmentati­on de l’envoi de colis postaux profite aussi au marché de M. Laliberté.

« J’aurais dû agrandir, il y a quatre ans! En misant sur mes approvisio­nnements, cela m’a permis d’avoir un avantage concurrent­iel sur mes compétiteu­rs. C’est devenu un tremplin pour aller plus loin. »

Les travaux d’agrandisse­ment seront exécutés au printemps prochain. M. Laliberté anticipe déjà une deuxième phase à ses projets d’expansion.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? D’ici trois ans, Frédéric Laliberté, président de Fabricatio­n PFL, veut doubler son chiffre d’affaires qui joue actuelleme­nt autour de 4 M$. L’entreprise de Lévis emploie environ 25 personnes.
PHOTO STEVENS LEBLANC D’ici trois ans, Frédéric Laliberté, président de Fabricatio­n PFL, veut doubler son chiffre d’affaires qui joue actuelleme­nt autour de 4 M$. L’entreprise de Lévis emploie environ 25 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada