Le Journal de Quebec

Jean-marc Vallée retourne au cinéma

Le réalisateu­r québécois caresse un projet de long métrage pour 2019

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après deux séries télé, Jean-marc Vallée retournera au cinéma. Le réalisateu­r québécois commencera à préparer un long métrage en janvier 2019.

De retour au Québec après avoir assisté au triomphe de Big Little Lies ( Petits secrets, grands mensonges) aux Golden Globes, à Los Angeles, JeanMarc Vallée révèle qu’un acteur l’a approché pour réaliser l’adaptation d’un roman au grand écran.

« Il n’y a pas encore de scénario. Il faut que je l’écrive moi-même ou que je trouve quelqu’un pour l’écrire », indique le cinéaste qui a porté ce double chapeau pour C.R.A.Z.Y. (2005) et Café de Flore (2011).

Ce n’est pas la première fois qu’une star hollywoodi­enne confie un projet à Vallée. Reese Witherspoo­n a fait la même chose pour Wild (2014) et Amy Adams pour Sharp Objects, la nouvelle série de HBO qui doit entrer en ondes en juin.

« Mes choses vont bien, indique le principal intéressé. Je sens énormément de respect. C’est de plus en plus facile de mettre en branle des projets. On m’ouvre des portes. On m’offre des affaires. Avec des moyens. Et surtout, avec des gens talentueux. »

«Onm’ouvre des portes. On m’offredes affaires. » – Jean-marc Vallée

EN MONTAGE À MONTRÉAL

Jean-marc Vallée ne pourra pas réaliser la deuxième saison de Big Little Lies puisque Sharp Objects accaparera tout son temps en salle de montage, à Montréal, au cours des prochains mois.

« L’horaire des filles (Reese Witherspoo­n, Nicole Kidman...) faisait qu’elles étaient disponible­s en mars. J’étais prêt à reprendre le collier, mais pas au printemps. »

Derrière la caméra, Andrea Arnold ( Milk) succédera à Vallée, qui agira à titre de producteur exécutif. « J’ai lu les scénarios, indique le Québécois. Je vais regarder les montages. Je vais donner mes notes. »

Quant à Sharp Objects, qui brosse le portrait d’une journalist­e (Amy Adams) qui retourne dans sa ville natale pour couvrir le meurtre de deux fillettes, Vallée qualifie la série de « dark » et d’« un petit peu dangereuse ».

UNE PAUSE NÉCESSAIRE

Après plusieurs années à vitesse grand V, JeanMarc Vallée s’accordera une pause de juillet à décembre. « C’est une nécessité parce que j’ai des douleurs au dos, explique le bourreau de travail. Je suis fatigué. Je vais donc prendre un congé avant que toute la machine pète. Je viens de faire deux marathons de suite. C’est assez. Je suis peut-être dans le livre des records Guinness avec mes 182 jours de tournage sur 2 séries en 20 mois ! »

 ?? PHOTO AFP ?? Jean-marc Vallée caresse un projet de film.
PHOTO AFP Jean-marc Vallée caresse un projet de film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada