Le Journal de Quebec

Des femmes à contre-courant

Elles défendent « la liberté d’importuner » chez les hommes

-

PARIS | (AFP) Une centaine de Françaises, dont l’actrice Catherine Deneuve, ont défendu hier « la liberté d’importuner » des hommes, « indispensa­ble à la liberté sexuelle », dans une tribune à contre-courant de l’élan né de l’affaire Weinstein.

« Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste », soutient ce collectif d’écrivaines, comédienne­s, chercheuse­s et journalist­es, dans un long texte publié par le quotidien Le Monde.

Signée par des personnali­tés comme Catherine Deneuve ou l’animatrice de radio et ancienne star du porno français Brigitte Lahaie, cette tribune se désolidari­se des mouvements nés de l’affaire Weinstein, s’émouvant d’un retour « du puritanism­e » et de l’avènement d’« un féminisme qui prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité ».

« Nous défendons une liberté d’importuner, indispensa­ble à la liberté sexuelle. Nous sommes aujourd’hui suffisamme­nt averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamme­nt clairvoyan­tes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle »,

poursuiven­t ces signataire­s.

DÉRAPAGE

Pour les membres du collectif, si « une légitime prise de conscience des violences sexuelles exercées sur les femmes, notamment dans le cadre profession­nel » a eu lieu après le scandale qui vise depuis octobre le puissant producteur américain, « cette libération de la parole se retourne aujourd’hui en son contraire ». « Cette fièvre à envoyer les “porcs” à l’abattoir, loin d’aider les femmes à s’autonomise­r, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémiste­s religieux, des pires réactionna­ires et de ceux qui estiment [...] que les femmes sont des êtres à part, des enfants à visage d’adulte, réclamant d’être protégées », estiment-elles, critiquant une « campagne de délations ». La tribune a suscité de vives réactions en France.

 ??  ?? Catherine Deneuve
Catherine Deneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada