Le Journal de Quebec

Germaine un jour Germaine toujours

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai trouvé naïf et surtout menteur celui qui vous demandait quoi faire avec sa femme qui, depuis qu’ils avaient pris leur retraite, se montrait trop contrôlant­e avec lui. Je suis du genre qu’on appelle en langage populaire une « Germaine » (gère-mène). Je l’ai toujours été. Mon mari m’avait épousée pour ça, car c’est bien utile dans une maison.

Pendant toute notre vie active il m’a délégué l’entière responsabi­lité de diriger le foyer et d’élever nos enfants. En plus de travailler à l’extérieur, je faisais tout dans la maison sans qu’il trouve à redire. Mais tout comme ce monsieur, au moment de la retraite, tous mes supposés défauts lui ont subitement sauté aux yeux. J’avais toujours été comme ça et il n’en s’était jamais plaint. Mais le mien a manqué de la patience nécessaire pour me donner le temps de m’acclimater à nos nouvelles conditions de vie et peut-être lui laisser un peu plus de place. Il est parti avec une autre.

J’aimerais poser une question à ce monsieur : Comment se fait-il que pendant les 30 ou 40 ans qu’il a vécu avec sa Germaine, il n’a jamais trouvé ça difficile de cohabiter, et que soudaineme­nt, ses qualités d’organisatr­ice soient devenus des défauts aussi dérangeant­s? Autrement dit, quand ça faisait ton affaire de lui déléguer les tâches domestique­s c’était correct qu’elle en prenne charge, mais maintenant que monsieur n’a plus rien pour s’occuper, il faut lui laisser reprendre une place qu’il avait toujours laissée vacante?

J’ai appris à mes dépends que sous peine d’être larguée, c’est à la femme de changer de personnali­té pour répondre aux désirs du monsieur. Tenez-vous le pour dit mesdames les Germaine.

Germaine déchue

Un peu d’indulgence pour ce monsieur qui justement voulait trouver une solution viable sans quitter sa femme. Mais vous avez raison de souligner qu’un tel trait de caractère n’arrive pas chez quelqu’un du jour au lendemain comme il ne peut pas non plus se transforme­r radicaleme­nt en son opposé du jour au lendemain. Une vie à deux équilibrée ça se bâtit au jour le jour grâce à un dialogue constant et une remise à plat régulière pour s’ajuster l’un à l’autre au fil des ans. Et qui dit dialogue, dit capacité pour l’un et l’autre membre du couple d’avoir l’honnêteté, la franchise et la volonté, de faire sa juste part du contrat. C’est ainsi qu’un couple évolue vers le mieux.

Je suis une fille de 40 ans sans enfants, et je sens l’appel pressant de mon horloge biologique qui m’indique que bientôt je serai passé date. Mais je ne peux pas me résigner, après trois aventures amoureuses malheureus­es, à me laisser aller à faire confiance aux hommes. Ce sont tous des menteurs et des crosseurs. En tout cas moi, je n’ai rencontré que cette catégorie d’homme. Où sont les autres? Ceux avec qui je pourrais me laisser aller à faire des enfants sans craindre la catastroph­e?

Je me tourne donc vers vous Louise pour me donner des conseils et m’indiquer où je pourrais trouver la perle rare sans risque de me tromper sur la marchandis­e. Je sais que ce que je vous demande n’est pas simple, mais au point où j’en suis, j’ai absolument besoin que quelqu’un me rassure.

Anonyme en recherche active

Mais ça n’existe pour personne l’absence de risque de se tromper. Et ça n’est certaineme­nt pas moi non plus qui peut vous dire où trouver l’âme soeur que vous recherchez. Par contre je vous dirais que cette propension que vous semblez avoir pour généralise­r à tous les hommes les tares de ceux que vous avez croisés sur votre route m’indique que vous manquez d’une certaine dose de jugement. Et que sans une analyse en profondeur des raisons qui vous ont menée jadis à l’échec, vous êtes à risque de récidiver de nouveau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada