Le Journal de Quebec

Le Drakkar réclame le gardien Francis Leclerc

L’équipe de Baie-comeau tente de combler le trou laissé par le départ d’antoine Samuel

- SANDRO CÉLANT

BAIE-COMEAU | Le Drakkar de BaieComeau est allé chercher du renfort devant le filet, hier après-midi, quand il a réclamé au ballottage le gardien de but de 19 ans Francis Leclerc.

Actif avec l’armada de Blainville-boisbriand au cours des trois dernières campagnes, le cerbère originaire de Châteaugua­y a été libéré au cours des dernières heures et est vite devenu un joueur très convoité.

Après avoir vu quatre formations (Shawinigan, Saint John, Val-d’or et Chicoutimi) passer leur tour, le Drakkar n’a pas hésité à bouger pour acquérir celui qui a pris part à 29 matchs depuis le début de la campagne.

Récipienda­ire du trophée Jacques-plante, remis au gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués (2,31) l’an dernier, l’homme masqué a compilé un dossier de 17 victoires, 7 défaites avec une moyenne de 2,94 et un taux d’efficacité de 0,892.

Sa libération en a surpris plusieurs, dont le directeur général Steve Ahern. « J’avoue que je ne m’attendais vraiment pas qu’il soit disponible. Francis est un gardien d’expérience qui a fait ses preuves. Dans le contexte actuel, nous ne pouvions pas le laisser passer », a reconnu le dirigeant.

Avec le récent départ d’antoine Samuel vers Québec, l’entrée en scène de Leclerc va permettre au navire de miser de nouveau sur un noyau efficace. « Francis a 19 ans. Justin Blanchette, qui accomplit du bon travail, en a seulement 17 et nous allons aligner un duo intéressan­t ».

TRIO

Rappelé par l’équipe au cours de la dernière semaine, le gardien Xavier Bolduc (17 ans) est encore dans l’entourage. « Nous allons étudier la situation, mais je n’ai pas de problème non plus à garder Xavier avec nous jusqu’à la fin de la saison. »

Misant sur une brigade défensive très jeune, le Drakkar (qui accorde en moyenne 40 tirs par match) pourra sûrement profiter de l’expérience du nouveau matelot qui devrait arriver à Baie-comeau demain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le Drakkar de Baie-comeau est allé chercher du renfort devant le filet en réclamant au ballottage le gardien de but de 19 ans, Francis Leclerc, libéré par l’armada de Blainville-boisbriand.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le Drakkar de Baie-comeau est allé chercher du renfort devant le filet en réclamant au ballottage le gardien de but de 19 ans, Francis Leclerc, libéré par l’armada de Blainville-boisbriand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada