Le Journal de Quebec

Difficile de fixer le nombre de médailles

-

Plus ou moins que les 25 médailles à Sotchi? Les amateurs de prévisions ne trouveront pas leurs réponses auprès du Comité olympique canadien sur les objectifs de médailles aux Jeux de Pyeongchan­g.

« On ne fixe pas un objectif en nombre. On veut vraiment rivaliser avec les pays au sommet du classement et, en se basant sur nos résultats en Coupes du monde et aux championna­ts du monde, on sait qu’on peut le faire », nous a avoué la chef de mission de l’équipe canadienne, Isabelle Charest, jointe hier à Whistler où elle participai­t à l’annonce de l’équipe olympique de snowboard.

DEUXIÈME MEILLEUR PAYS

Les athlètes canadiens ont amassé 95 podiums au total de 318 épreuves de Coupe du monde, tous sports confondus, durant la saison actuelle 20172018. Cette récolte place le pays au deuxième rang derrière l’allemagne (129) et devant les États-unis (84). La photo rappelle Sotchi où le Canada, suite aux cas de dopage reléguant la Russie, a été promu au deuxième rang derrière la Norvège.

C’est de cette performanc­e globale durant la dernière année que la meneuse de la délégation dit s’inspirer dans ses préparatif­s ultimes avant les jeux. Pour elle, ces résultats justifient d’accorder une attention aux détails qui permettron­t aux athlètes de livrer leurs performanc­es espérées en Corée du Sud.

« Plus on se rapproche des jeux, plus on se concentre sur leur quotidien. Ce n’est plus le portrait en général qu’il faut voir, mais au jour le jour. Les Jeux olympiques représente­nt une expérience unique. On est dans une sorte de bulle et il faut profiter de l’expérience, mais il faut aussi s’efforcer de voir à leur entraîneme­nt et garder en vue la compétitio­n », croit-elle.

SIX NOUVELLES ÉPREUVES

Les Jeux de Pyeongchan­g marqueront l’entrée de six nouvelles épreuves, en majorité favorable au Canada : départ groupé chez les hommes et femmes en patinage de vitesse longue piste, épreuve par équipe mixte en ski alpin, tournoi double mixte en curling, ainsi que le big air en snowboard, autant chez les hommes et les femmes.

« Ça rend encore plus compliqué l’exercice d’établir le nombre de médailles », souligne Charest.

Notamment en raison du snowboard. La nomination des athlètes olympiques, hier à Whistler, nous l’a rappelé par la profondeur de l’équipe et le potentiel qu’elle représente. Parmi les sept élus se trouvent les Québécois Maxence Parrot (médaillé d’or en slopestyle aux X Games en 2016 et 2017), Laurie Blouin (championne du monde en 2017 en slopestyle) et Sébastien Toutant (sextuple médaillé aux X Games). Puis au sommet de cette liste trône le « miraculé » Mark Mcmorris!

Newspapers in French

Newspapers from Canada