Le Journal de Quebec

Peu gourmande ET PLAISANTE À CONDUIRE

- GERMAIN GOYER

Chaque année au Canada, il se vend entre six et sept fois plus de Honda Civic que de Fit. Aux États-unis, on observe le même phénomène. Pourtant, la Fit est tout sauf une mauvaise voiture. On l’a conduite pendant une semaine afin de démystifie­r le tout.

ÇA RENTRE EN MASSE !

Contrairem­ent à quelques-unes de ses concurrent­es qui offrent aussi une version berline, la Fit n’est disponible qu’avec un hayon, et c’est tant mieux, car cette configurat­ion s’avère des plus pratiques. Même si elle offre moins de volume de chargement derrière la deuxième banquette avec ses 470 L que la Kia Rio5 (493 L) et la Nissan Versa Note (532 L), la Fit se classe tout de même devant les Toyota Yaris (442 L) et Ford Fiesta (423 L).

Là où la Fit gagne des points, c’est lorsqu’on rabaisse la banquette arrière. Alors que ses concurrent­es ne proposent qu’un volume oscillant environ entre 700 et 1000 L, la Fit en offre près de 1500 L. Donc, même si elle est une sous-compacte, les ingénieurs qui l’ont conçue ont imaginé un aménagemen­t intérieur maximisant l’espace, et ça, c’est génial.

EN PLUS, ELLE CONSOMME PEU !

Avec sa transmissi­on à variation continue (CVT), la Fit consomme peu et promet une moyenne combinée de 6,5 L/100 km. C’est mieux que la Yaris (7,4), que la Fiesta (7,6) et que la Versa Note (environ 7,5).

Au cours de la semaine d’essai, on a parcouru 330 kilomètres, principale­ment en ville, et enregistré une consommati­on de 9,0 L/100 km. Il est à noter qu’il s’agissait de la version Sport équipée de la boîte manuelle et que cette dernière consomme davantage que la CVT.

À titre de comparaiso­n, la Civic LX berline avec la transmissi­on automatiqu­e consomme 0,5 L/100 de plus que la Fit. Elle est aussi plus puissante, plus spacieuse et plus confortabl­e.

UN PEU DE SILENCE, S’IL VOUS PLAÎT

C’est une sous-compacte. Vous l’aurez deviné, sa vocation est définitive­ment urbaine. Quand on emprunte l’autoroute, parce que ça nous arrive tous même si on demeure en ville, l’exercice est un peu plus périlleux.

Même si son petit quatre cylindres de 1,5 L ne développe que 130 chevaux, on ne sent pas qu’elle est sous-motorisée. Par contre, ce moulin s’avère fort bruyant puisqu’il révolution­ne à près des 3500 tours/minute lorsqu’on circule à vitesse tolérée. Considéran­t que la transmissi­on manuelle compte six rapports, c’est à la fois étonnant et décevant.

C’est le genre de sentiment de désagrémen­t qu’on ne ressent pas au volant d’une Civic.

UNE VERSION QUOI, VOUS AVEZ DIT ?

Oui, une version Sport. Mais vous pouvez raccrocher votre mâchoire. Elle n’a de sport que le nom et les quelques éléments cosmétique­s que Honda lui a rajoutés : un volant gainé de cuir [oui, comme dans Horloge biologique], des jantes de 16 pouces, des jupes, un embout d’échappemen­t, un becquet, un diffuseur, etc.

Encore une chance qu’on n’a pas commis le crime de lui apposer un écusson « Si » ou pire, « Type R ». Bref, on aurait préféré que ce soit le départemen­t de la course auto-

mobile qui imagine cette version Sport, plutôt que celui du marketing.

DU PLAISIR !

Même si elle a un peu la forme d’un oeuf et que son centre de gravité paraît parfois un peu élevé, le Fit est fort plaisante à manier. La sensation de conduite est plutôt directe et comme elle est toute petite, elle se faufile comme une championne en ville. Avec sa boîte manuelle, on ressent même un certain plaisir à jouer du levier. Et pour ça, pas besoin de se payer la version Sport !

BREF

Comprenez-moi bien, la Fit est loin d’être une mauvaise voiture. Elle a même de grandes qualités et j’ai, somme toute, passé une semaine fort agréable à son volant. Par contre, d’un strict point de vue rationnel – et donc financier –, j’ai du mal à dire qu’elle représente un bon achat. Son prix de départ est de 15 190 $. En soi, c’est raisonnabl­e.

Le problème, s’il en est un, c’est que le prix de la Civic est de 16 690 $, soit 1500 $ de plus. Rendu là, je suis d’avis que cette mince différence est fort invitante à faire le saut vers la Civic. Vous vous retrouvere­z donc dans une voiture plus puissante, plus spacieuse, plus confortabl­e et à peine plus énergivore pour quelques dollars de plus.

Par ailleurs, si vous avez la manie des groupes d’options, votre vendeur vous appréciera plus que jamais puisqu’on peut sans difficulté dépasser les 25 000 $ avec une Fit. Inutile de vous dire que rendu là, on est loin d’une bonne affaire.

 ??  ?? HONDAFIT
HONDAFIT
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada