Le Journal de Quebec

ELLE SE QUALIFIE AUX JO EN SKIANT « POUR LE FUN »

Anne-marie Comeau réussit un coup fumant aux sélections de ski de fond

- ALAIN BERGERON

Alex Harvey n'est plus l'unique fierté du ski de fond à Saint-ferréol. Un an après avoir quitté la compétitio­n active, Anne-marie Comeau a donné un coup de tonnerre en se qualifiant pour les Jeux olympiques, hier au mont Sainte-Anne, lors des sélections canadienne­s où elle était venue tenter sa chance « juste pour le fun » !

Deuxième au skiathlon de 15 km de lundi et troisième au 10 km en style classique d'hier, la somme de ses résultats permet à Comeau de s'adjuger le deuxième poste pour les épreuves de distance aux Jeux après celui obtenu par une autre Québécoise, Cendrine Browne.

« Les sélections étaient au mont Sainte-anne, alors j'ai décidé d'essayer. Étant donné que je ne m'attendais pas à me qualifier, je me suis dit : je vais les prendre pour le “fun”. Finalement, ça a été un autre scénario auquel je ne m'attendais pas », a partagé l'athlète de 21 ans.

Cette sélection surprise a lancé une cascade de décisions chez elle. Pour valider son billet pour les Jeux selon les critères de la Fédération internatio­nale de ski (FIS), elle doit concourir à un minimum de cinq épreuves de distance certifiées FIS durant la saison en cours et y amasser les points requis.

Or, il lui manque deux courses pour atteindre le seuil minimum d'ici la date limite du 21 janvier, à la suite des deux des derniers jours et une première complétée en Colombie-britanniqu­e, le 10 décembre. En scrutant le calendrier, la skieuse en a ciblé une au Vermont, dimanche prochain, puis deux autres au Montana, les 18 et 19 janvier.

CALENDRIER CHARGÉ

En plus de s'être enquise auprès de Ski de fond Canada de la possibilit­é d'être accompagné­e d'un technicien, avec la logistique de ces voyages à organiser et la session universita­ire qui débute lundi, le temps se bouscule.

« Je vais tout faire. Je ne m'attendais vraiment pas à me sélectionn­er pour les Olympiques et tout se passe vite aujourd'hui. Si ce n'est pas possible, c'est sûr que je vais être déçue, mais je vais me “crinquer” pour les mondiaux U23 et les prochains Jeux olympiques... peut-être », explique Comeau, qualifiée également grâce à ses résultats pour les championna­ts du monde, du 28 janvier au 3 février en Suisse.

VA-ET-VIENT ENTRE DEUX PASSIONS

Cette situation invraisemb­lable survient de la part d'une fille qui se consacrait maintenant au ski de fond en dilettante afin de poursuivre ses études en administra­tion, aussi comme complément d’entraîneme­nt avec l'équipe d’athlétisme du Rouge et Or. Elle n'avait effectué qu'une dizaine de sorties à ski à roulettes durant l'automne et retrouvé la neige qu'à la mi-décembre.

Participan­te à quatre mondiaux juniors en ski, cette athlète reconnue comme un gros moteur a joué au yo-yo entre les bottes et les espadrille­s durant les trois dernières années.

« Le monde a eu de la misère à me suivre. Même moi! » avoue la détentrice du record québécois junior de 5000 m à la course à pied (16 m 34,43 s).

« Quand tu aimes deux sports, ça demeure toujours compliqué de savoir où se lancer et où mettre ses énergies. La course à pied demeure très importante pour moi, mais moins évidente l'hiver, alors j'en profite pour skier », dit-elle candidemen­t.

Facile quand l’idée nous prend d’aller aux Jeux olympiques!

 ?? PHOTOS COURTOISIE, MARIO WALKER ?? Accomplie maintenant à la course à pied, Anne-marie Comeau est revenue à ses anciennes amours du ski de fond et, sans entraîneme­nt spécifique, a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques !
PHOTOS COURTOISIE, MARIO WALKER Accomplie maintenant à la course à pied, Anne-marie Comeau est revenue à ses anciennes amours du ski de fond et, sans entraîneme­nt spécifique, a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques !

Newspapers in French

Newspapers from Canada