Le Journal de Quebec

« Je n’avais pas l’impression d’être en facultés affaiblies »

Coupable d’avoir causé la mort de sa conjointe, Blanchette connaîtra sa sentence aujourd’hui

- SERGE LEMELIN

CHICOUTIMI | « C’est un accident ! Je n’ai jamais voulu ce qui est arrivé », a maintenu le Saguenéen JeanPhilip­pe Blanchette, hier, pendant les représenta­tions sur la peine qu’il doit recevoir pour avoir causé la mort de sa conjointe en déboulant dans un ravin à bord de sa Jeep, le 15 août 2014.

Dans son témoignage livré au palais de justice de Chicoutimi, il a mentionné qu’il aurait « préféré être mort » à la place de sa conjointe. « Je n’ai jamais voulu cela. On pratiquait une activité qu’on aimait tous les deux », a déclaré le coupable.

Blanchette, âgé de 37 ans, regrette ses décisions, mais assure qu’il ignore toujours ce qui serait arrivé, dans les mêmes circonstan­ces, s’il n’avait pas consommé d’alcool avant de prendre le volant de son Jeep pour faire du hors-sentier, le soir où sa vie a basculé quand sa conjointe, Kathleen Haché-binette, a perdu la vie.

Revenant sur la chute d’une trentaine de mètres de son véhicule, il a concédé avoir fait le mauvais choix de conduire la nuit en terrain dangereux.

« Avoir su toutes les conséquenc­es, je n’aurais rien fait… »

Blanchette a affirmé avoir pensé « être correct » quand il a pris le volant avec près de deux fois la limite tolérée. « Je n’avais pas l’impression d’être en facultés affaiblies », a-t-il ajouté hier.

Le juge Denis Jacques de la Cour supérieure doit rendre sa sentence aujourd’hui, à 13 h, au palais de justice de Chicoutimi.

PÉNITENCIE­R OU PRISON ?

Le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales Me Jean-sébastien Lebel recommande une peine « juste, mais sévère » de quatre à cinq ans de pénitencie­r suivie d’une interdicti­on de conduire de 5 à 10 ans.

Il reproche au chauffard de ne pas avoir pris conscience que l’alcool au volant est le grand responsabl­e de la mort de sa conjointe « Jamais vous [en s’adressant au juge] ne l’avez entendu dire qu’il regrette d’avoir consommé de l’alcool [avant de conduire]. »

Il a rappelé que Blanchette a un antécédent de garde d’un véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool et que son dossier de conduite est truffé d’infraction­s au Code de la sécurité routière.

L’avocat de la défense Me Luc Tourangeau a proposé une peine de 18 mois de prison et une interdicti­on de conduire d’une durée de deux ans.

TAUX D’ALCOOLÉMIE

Jean-philippe Blanchette a été reconnu coupable de conduite avec plus de 80 milligramm­es d’alcool par cent millilitre­s de sang et d’avoir ainsi causé la mort de Kathleen Haché-binette, qui était alors âgée de 27 ans.

L’accusé affichait un taux d’alcoolémie de 158 mg/100 millilitre­s de sang, une heure après son arrestatio­n sur le lieu de l’accident qui a causé la mort de sa conjointe. Un deuxième test a révélé un taux de .142, quelques minutes plus tard.

 ?? PHOTOS PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ET D’ARCHIVES ?? 1. Jean-philippe Blanchette été reconnu coupable d’avoir causé la mort de Kathleen Haché-binette ( 2) lors d’une expédition en Jeep ( 3) qui s’est terminée de façon tragique alors qu’il avait consommé de l’alcool. 1 2 3
PHOTOS PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ET D’ARCHIVES 1. Jean-philippe Blanchette été reconnu coupable d’avoir causé la mort de Kathleen Haché-binette ( 2) lors d’une expédition en Jeep ( 3) qui s’est terminée de façon tragique alors qu’il avait consommé de l’alcool. 1 2 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada