Le Journal de Quebec

Facebook réforme le fil d’actualité

La priorité sera donnée à la famille et aux amis

-

LAS VEGAS | (AFP) Facebook a annoncé hier une refonte majeure du fil d’actualité sur lequel naviguent ses plus de deux milliards d’utilisateu­rs : priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques et autres pages.

Il s’agit de la plus importante refonte stratégiqu­e des contenus effectuée ces dernières années par le réseau social, qui entend mettre l’accent sur le bienêtre des internaute­s.

La façon dont Facebook classera les publicatio­ns dans les prochaines semaines, en mettant en avant les photos, vidéos et statuts publiés par des proches, doit permettre de favoriser les interactio­ns et les relations personnell­es entre les utilisateu­rs, explique John Hegeman, responsabl­e des fils d’actualité au sein du groupe.

« UN GRAND CHANGEMENT »

« C’est un grand changement », souligneti­l. « Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu’ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité. »

Facebook estime par exemple qu’une photo de famille a plus de valeur pour un utilisateu­r que le clip d’une star ou la publi cité d’une marque de vêtements.

« Nous pensons que l’interactio­n entre les personnes est plus importante que la consommati­on passive de contenus », insiste M. Hegeman, ajoutant qu’il s’agit d’« une des plus importante­s mises à jour » que Facebook ait réalisées.

Le cofondateu­r et PDG du groupe, Mark Zuckerberg, a défini comme priorité de rassembler les personnes utilisant son réseau dans la vraie vie. « Lorsque nous allons déployer cela, vous verrez moins de contenus publics comme des publicatio­ns d’entreprise­s, de marques et de médias », a écrit M. Zuckerberg sur sa propre page hier.

« Facebook a été bâti pour rapprocher les gens », abonde M. Hegeman. « Cette mise à jour doit aider à améliorer cela. »

PLUSIEURS ÉTUDES

Le responsabl­e a notamment cité plusieurs études ayant montré que les interactio­ns avec des proches favorisent le bienêtre, bien plus par exemple que le fait de lire des articles de presse.

D’autant que le réseau social, tout comme Twitter, a été critiqué récemment pour avoir laissé fleurir sur son site de fausses informatio­ns, à l’instar des contenus publiés par les Russes durant la campagne présidenti­elle américaine de 2016. Zuckerberg, lors de ses voeux pour 2018, a d’ailleurs promis de « réparer » ces « erreurs ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada