Le Journal de Quebec

La côte de porc au four !

Recettes de la semaine

- ANDREA JOURDAN

Quel beau morceau de viande que ces côtes de porc ! Je me souviens que ma mère les mettait à cuire avec une montagne d’oignons dans un poêlon électrique (d’ailleurs, je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai vu quelqu’un utiliser un de ces poêlons) et elle les déglaçait avec du thé pour faire la sauce. Nous sommes bien loin de ces recettes.

Nous cherchons à faire simple et rapide. Je vous propose donc de cuire tout au four. C’est une méthode qui vaut la peine d’être utilisée plus souvent : il y aura peu de vaisselle puisque tout cuira sur une plaque, il faut peu de temps pour tout préparer et tout promet d’être délicieux. Pendant que le plat est au four, vous aurez le temps de donner le bain au petit ou de lire le journal, ou encore de vous verser un apéro en regardant les nouvelles.

Quand on cuit le porc avec des champignon­s et surtout avec des fruits secs, cela donne de l’éclat au plat et apporte des saveurs intenses. Vous pouvez ajouter des pruneaux, des dates, des raisins secs ou des figues séchées et vous aurez toujours un repas délicieux, car le porc aime les fruits.

CÔTES DE PORC CHAMPIGNON­S ET CÉLERI

Un beau plat de viande comme on les aime. Vous pouvez remplacer les pruneaux par n’importe quel fruit sec et ce sera tout aussi bon. Portions : 4 Préparatio­n : 10 min Cuisson : 40 minutes

INGRÉDIENT­S

1 gros oignon, très finement haché 3 branches de céleri,

très finement hachées 1 c. à t. de poivre rose écrasé 4 côtes de porc

450 g (1 lb) de champignon­s, en tranches épaisses 12 pruneaux 1 c. à s. d’huile végétale 500 ml (2 tasses) de jus de pomme

sel et poivre blanc moulu

MÉTHODE

1Préchauff­er le four à 190 oc (375 of). Couvrir une plaque à four de papier sulfurisé en le laissant dépasser sur les bords.

2Dans un bol, mélanger l’oignon, le céleri et le poivre rose. Ajouter une bonne pincée de sel et de poivre blanc. Frotter les côtes de porc du mélange.

3Placer les côtes de porc sur la plaque. Arroser d’huile. Ajouter les champignon­s et les pruneaux. Couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four 25 minutes.

4Retirer le papier d’aluminium et arroser de jus de pomme. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite au centre. 5Retirer du four et servir immédiatem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada