Le Journal de Quebec

La famille Rozon pourrait faire un profit de 1,1 M$

Achetée d’andré Desmarais, leur maison de La Malbaie est à vendre

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Gilbert Rozon et deux de ses soeurs pourraient faire un profit de 1,1 million $ s’ils obtiennent le prix de vente demandé sur une luxueuse demeure de Charlevoix achetée à André Desmarais, copatron de Power Corporatio­n, en 2005.

Gilbert, Lucie et Luce Rozon ont mis en vente à la fin 2017 une maison de campagne à La Malbaie pour 2 millions $. C’est 1,05 million $ de plus que le prix payé pour la propriété en 2005, selon des documents consultés.

C’est un prix bien supérieur à l’évaluation municipale, qui accorde une valeur de 1,26 million $ à l’ensemble.

INVITÉS DE PRESTIGE

La maison construite en 1914 compte 33 pièces dont 12 chambres et sept salles de bains. Elle est munie d’une salle de réception et d’un salon avec vue panoramiqu­e. Elle jouit d’un terrain de plus de 21 000 mètres carrés.

Selon une descriptio­n d’un courtier, elle a été « utilisée depuis 10 ans pour la réception et l’hébergemen­t de politicien­s, d’artistes et de sportifs ».

Elle est d’ailleurs « bien équipée pour continuer dans cette voie », selon le courtier.

En effet, elle est équipée d’une piscine creusée, d’un sauna, d’un barbecue au bois, d’une « cuisine d’envergure », d’une chambre froide, d’une buanderie et autres, selon le courtier.

La famille Rozon a fait l’acquisitio­n de la maison en 2005 pour 950 000 $.

C’est le cochef de la direction de Power Corporatio­n, André Desmarais, qui lui a vendu la propriété. Il l’avait lui-même achetée 175 000 $ en 1988 d’un comptable de Montréal.

BALANCE DE VENTE

De façon inusitée, les Rozon ont alors versé seulement 500 000 $ de la somme due au moment de la transactio­n. M. Desmarais leur a accordé un solde de prix de vente, communémen­t appelé « balance de vente », pour 450 000 $.

Les trois membres de la famille Rozon devaient alors rembourser 450 000 $ en un seul versement, sans devoir payer d’intérêt, dans un délai de cinq ans.

Ils ont payé leur dû en 2010 à M. Desmarais. Ils ont alors contracté une nouvelle hypothèque de 803 000 $ sur la propriété auprès d’une institutio­n financière.

IMPOSABLE

Contacté hier, un des courtiers chargés de la vente, Éol Breton, a dit que le prix de vente affiché de 2 millions $ ne serait pas nécessaire­ment celui obtenu à la vente. Il a également précisé que le gain en capital qui pourrait être réalisé par la famille Rozon serait imposé dans une proportion de 50 %.

Gilbert Rozon, propriétai­re du Groupe Juste pour rire, est visé par de nombreuses allégation­s d’inconduite­s sexuelles envers des femmes.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La propriété mise en vente par Gilbert Rozon et ses deux soeurs compte 33 pièces, une piscine et plusieurs facilités pour des réceptions.
PHOTOS COURTOISIE La propriété mise en vente par Gilbert Rozon et ses deux soeurs compte 33 pièces, une piscine et plusieurs facilités pour des réceptions.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GILBERT ROZON Producteur
GILBERT ROZON Producteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada