Le Journal de Quebec

LES CÉGEPS VEULENT SE TENIR LOIN DU CANNABIS

Pas de consommati­on à l’intérieur, pas de distributi­on à proximité

- Daphnée Dion-viens l

Pour éviter d’inciter les jeunes à la consommati­on, la Fédération des cégeps veut que les points de vente de cannabis soient interdits à proximité des écoles, des cégeps et des université­s.

Il s’agit d’une des recommanda­tions contenues dans le mémoire que la Fédération présentera aujourd’hui en commission parlementa­ire, dont le Journal a obtenu copie.

« On est tous un peu inquiets du fait que la légalisati­on soit perçue comme une banalisati­on de l’usage, affirme son président-directeur général, Bernard Tremblay. Il y a un certain nombre d’éléments à mettre en place pour faire en sorte que le produit ne soit pas banalisé. C’est sûr que s’il y a un commerce en face d’un cégep, c’est quasiment une invitation à la consommati­on. »

NON À LA POSSESSION DE POT

Le projet de loi sur le cannabis, déposé par le gouverneme­nt Couillard en novembre, prévoit que la consommati­on de cannabis sera interdite sur les terrains des cégeps et des université­s.

La Fédération s’étonne toutefois que la possession de marijuana dans les établissem­ents postsecond­aires soit permise pour les étudiants majeurs et réclame plutôt l’interdicti­on complète pour tous les étudiants, quel que soit leur âge.

« La perspectiv­e de contrôler une partie de nos étudiants et pas l’autre devient extrêmemen­t complexe », lance M. Tremblay. Au Québec, 24 % des cégépiens sont mineurs.

Une exception devrait toutefois s’appliquer pour les résidences, toujours dans les cas de possession, afin de permettre aux cégeps d’adopter leur propre régle- mentation à ce chapitre, selon leur réalité, soutient la Fédération.

MANQUE DE RESSOURCES

Les cégeps devront aussi s’assurer que les nouvelles règles entourant la légalisati­on du cannabis soient respectées, ce qui reste tout un défi puisque les établissem­ents manquent de moyens, affirme M. Tremblay. « À partir du moment où on l’interdit, il faut le contrôler. On aura de nouvelles obligation­s, il faut être en mesure de les assumer et il y a un enjeu là présenteme­nt. »

La Fédération des cégeps est aussi préoccupée par les mesures de prévention à mettre en place et par les ressources à la dispositio­n des étudiants qui pourraient développer des problèmes de consommati­on.

« Dans certains milieux, on a un seul intervenan­t psychosoci­al dans le cégep pour faire face à toutes les problémati­ques, illustre Bernard Tremblay. Présenteme­nt, soyons clairs : on n’a pas les ressources pour faire face à ça. »

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Le projet de loi québécois sur le cannabis prévoit que la consommati­on de cette drogue sera interdite sur les terrains des cégeps et des université­s. La légalisati­on du pot inquiète toutefois la Fédération des cégeps.
PHOTO FOTOLIA Le projet de loi québécois sur le cannabis prévoit que la consommati­on de cette drogue sera interdite sur les terrains des cégeps et des université­s. La légalisati­on du pot inquiète toutefois la Fédération des cégeps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada