Le Journal de Quebec

Le feu détruit le Nordique Spa de Stoneham

Résilient, le propriétai­re compte reconstrui­re

- NICOLAS LACHANCE

Le propriétai­re du Nordique Spa à Stoneham, qui a été détruit par les flammes hier matin, garde le moral et compte reconstrui­re rapidement et reprendre ses activités.

Les pompiers de Stoneham ont reçu un appel pour un feu de cheminée au 747, Jacques-cartier Nord, à Stoneham, vers 10 h 15 hier matin. Rapidement, l’incendie s’est propagé à la toiture, a confirmé Stéphane Fontaine, le chef aux incendies de Stoneham. « En arrivant, une grande partie de la toiture était déjà effondrée ». Les 25 sapeurs sur place, pour la majorité volontaire­s, ont dû procéder à une interventi­on défensive, voyant l’impossibil­ité d’entrer dans le bâtiment. La Sûreté du Québec a été appelée en renfort afin d’assister les pompiers des cantons unis de Stoneham-et-tewkesbury.

« ON VA RECOMMENCE­R »

De son côté, le propriétai­re de l’entreprise, Hugues Lavoie, était à son spa du Mont-sainte-anne lorsqu’il a été joint par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) l’informant de l’incendie majeur qui rongeait son commerce. Comme à l’habitude avant l’ouverture des portes, ses employés ont allumé un feu dans le foyer central du bâtiment principal. Toutefois, vers 10 h 15, la cheminée qui a été ramonée au mois de novembre a pris feu, a expliqué au Journal M. Lavoie.

« Je n’y peux rien, a-t-il affirmé avec résilience. On va recommence­r avec une feuille blanche. Mais on va avoir des pertes de revenues incommensu­rables ». Le bâtiment principal a subi de lourds dommages et il s’agirait d’une perte totale.

Par chance, l’homme d’affaires a de bonnes assurances qui pourraient même permettre à ses employés de garder leur emploi durant le temps des travaux. « Ce n’est pas tripant. Mais mon assureur a été le premier informé. Ce sont des assurances spécifique­s pour le domaine des spas (…) Je pense qu’on a des clauses qui nous permettent de garder nos employés et de payer quelques dédommagem­ents ».

ANNULATION­S

Les réservatio­ns prévues cette semaine ont toutes été annulées. « J’imagine que j’en ai pour un gros six mois avant de pouvoir rouvrir », a mentionné M. Lavoie qui a ouvert les lieux il y a maintenant 13 ans. L’homme a d’ailleurs pu récupérer quelques documents au sous-sol du bâtiment.

Le maire de Stoneham, Claude Lebel, a mentionné qu’il s’agissait d’une perte pour la communauté, content toutefois que le brasier n’a fait aucune victime. « M. Lavoie est un homme courageux », a mentionné le maire, croyant que le propriétai­re réussira à reconstrui­re l’endroit rapidement.

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Le feu de cheminée s’est rapidement propagé à la toiture du commerce de Stoneham, hier matin. En médaillon, le propriétai­re du Spa Nordique, Hughes Lavoie.
PHOTOS SIMON CLARK Le feu de cheminée s’est rapidement propagé à la toiture du commerce de Stoneham, hier matin. En médaillon, le propriétai­re du Spa Nordique, Hughes Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada