Le Journal de Quebec

Mobilisati­on des commerçant­s

Frustrés par la hausse de taxes de 35 %, ils se déplacent en grand nombre à l’hôtel de ville

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Éprouvés par une hausse de taxes de 35,4 % en 2018, les commerçant­s de Stoneham se sont pointés en grand nombre à l’hôtel de ville, hier soir, pour tenter de convaincre le conseil municipal de reculer et d’étaler la hausse sur plusieurs années

De nombreux propriétai­res des quelque 200 chalets alpins se sont notamment pointés au micro pour exprimer leur frustratio­n, condamnant la hausse de taxes subite de plusieurs milliers de dollars. Chacun de ces chalets est considéré comme une petite entreprise et reçoit un compte de taxes en conséquenc­e.

« VILLAGE FANTÔME »

« Je vous annonce que mon chalet est à vendre. Je ne pense pas que c’est possible d’avoir un chalet rentable dans cette situation-là. On ne pourra pas y arriver. Je vous demande de moduler vos augmentati­ons. Je vous assure que vous allez voir un village fantôme dans les prochaines années si vous continuez », a martelé Yvon Deschênes.

« Peut-être qu’à vos yeux, ça vous paraît des chalets hyper rentables, la poule aux oeufs d’or. Ces chalets-là ne sont pas du tout rentables dans l’état actuel des choses. Ils seront déficitair­es. À court terme, je vous le prédis, ces bâtiments-là vont être à vendre. Il va y en avoir plusieurs d’un coup », a renchéri le copropriét­aire de l’entreprise de location Les Chalets Alpins, François Couture.

Le maire Claude Lebel, qui a été interpellé directemen­t par plusieurs intervenan­ts au micro, s’est dit d’entrée de jeu « en mode écoute ». Malgré l’insatisfac­tion généralisé­e, celui qui a succédé à Robert Miller a réussi à contenir le décorum et à éviter les débordemen­ts.

« Pendant trop longtemps, les citoyens ont quasi financé les entreprise­s. C’est un budget charnière, difficile j’en conviens, mais pour rétablir l’équité », a-t-il justifié, rappelant que les taxes commercial­es à Stoneham, malgré la hausse, demeurent encore nettement inférieure­s à celles des municipali­tés voisines. Rappelons que les propriétai­res de maisons et condos, eux, auront droit à un gel du taux de taxation foncière.

« Je vous promets une chose : le budget 2019 va être drôlement plus agréable à entendre que celui-ci, pour tout le monde » a-t-il lancé aux commerçant­s qui étaient présents dans la salle-conseil, exceptionn­ellement bondée.

UNE ANNONCE AUJOURD’HUI

Même s’il juge incontourn­able qu’un « coup de barre » soit donné, Claude Lebel s’est montré sensible aux doléances des gens d’affaires et a affirmé qu’il était toujours « en réflexion » et qu’il n’écartait pas d’annoncer des assoupliss­ements au budget 2018 pour atténuer le choc. Le maire et les conseiller­s ont pris des notes toute la soirée et rencontrer­ont la presse en début d’après-midi aujourd’hui pour faire le point.

« N’allez pas vous imaginer que c’est une vendetta contre les gens d’affaires. On est prêts nous aussi à faire des sacrifices parce qu’on est impliqués nous aussi. On va vous livrer le fruit de notre réflexion [aujourd’hui] à 13 h 30. »

 ?? PHOTOS DANIEL MALLARD ?? Plus d’une centaine de résidents de Stoneham-et-tewkesbury, incluant une majorité de commerçant­s, se sont déplacés à l’hôtel de ville, hier soir, pour manifester leur mécontente­ment aux membres du nouveau conseil municipal au sujet de la hausse des...
PHOTOS DANIEL MALLARD Plus d’une centaine de résidents de Stoneham-et-tewkesbury, incluant une majorité de commerçant­s, se sont déplacés à l’hôtel de ville, hier soir, pour manifester leur mécontente­ment aux membres du nouveau conseil municipal au sujet de la hausse des...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada