Le Journal de Quebec

Anges du froid

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Directeur Opinions claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

C’est fou comme la vie de certaines personnes s’avère marquante.

Je pense au père Emmett Johns qui vient de nous quitter. Pendant de nombreuses années, à Montréal, il a pris soin des jeunes de la rue.

Dans les nuits d’hiver, il stationnai­t sa roulotte pour offrir un café ou un hot dog à ceux qui avaient froid. Il prenait le temps de discuter avec ces gens chez qui d’autres n’auraient vu que des marginaux sales et mal engueulés.

Il aimait ces jeunes, qui l’appelaient Pops, sans quoi il n’aurait pu faire tout ça.

FAIRE UNE DIFFÉRENCE

On est marqué avec raison par ces existences consacrées aux autres, ces « mère Teresa » locales qui font la différence dans la vie de tant de personnes. À Québec, il y a Gilles Kègle qui fait un travail admirable pour les laissés-pour-compte.

Certains se méfient de ces gens, qu’on soupçonne parfois de prosélytis­me religieux. L’espiègle Pops avait enlevé le « Bon Dieu » de son « Dans la rue », gardant sa sévérité de clerc pour les policiers et les donateurs.

Ces vies d’engagement nous enseignent que si le monde a trop tourné pour qu’on le refasse au complet, on peut quand même agir significat­ivement pour changer ce qui est à notre portée. Pas besoin de s’astreindre aux mêmes sacrifices qu’un Emmett Johns pour faire une différence, si minime soit-elle.

FROIDURE HIVERNALE

Un exemple vient en tête, alors que dans le quartier Duberger, à Québec, des résidences sont prises dans l’eau et les glaces. Depuis samedi, policiers, pompiers, main-d’oeuvre spécialisé­e et Croix-rouge sont à pied d’oeuvre, dans des conditions très difficiles, pour soutenir les sinistrés.

Ces personnes ne travaillen­t peut-être pas de manière aussi désintéres­sée qu’emmett Johns et composent avec des problémati­ques moins intimes que l’exclusion sociale. Ces jours-ci, ils donnent néanmoins un petit quelque chose de plus pour aider les gens.

Dans la froidure hivernale, ce sont des anges qui veillent sur nous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada