Le Journal de Quebec

#Etmaintena­nt : solidaire et signataire

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Et si c’était vrai ? Se pourrait-il que dans la foulée du mouvement #Moiaussi contre les agressions et le harcèlemen­t sexuel, nous assistions à un virage déterminan­t dans les rapports hommes-femmes ? Un virage basé sur des rapports plus respectueu­x, autant dans la sphère privée qu’au travail ?

Si oui, il faudra de la déterminat­ion, du dialogue et des gestes concrets. Dans tous les milieux. Cette volonté se raffermit d’ailleurs de jour en jour. Même la lettre des « Catherine » contre le mouvement #Moiaussi, loin de le stopper, contribue en fait à le propulser vers l’avant.

Déjà qu’en découvrant un agresseur récidivist­e chez Harvey Weinstein, l’ex-puissant producteur de cinéma, des milliers de femmes ayant subi des violences sexuelles ont brisé leur silence et ce faisant, leurs chaînes de victimes.

En confondant « séduction » et abus de pouvoir, les « Catherine » – une centaine de femmes françaises, dont l’actrice Catherine Deneuve – ont eu le même effet accélérate­ur. Comment ne pas s’opposer à leur vision rétrograde où le harcèlemen­t serait synonyme de « galanterie » ? Et après, on nous dira que le féminisme n’a plus sa raison d’être…

PRISE DE CONSCIENCE

Plus des voix réactionna­ires comme celles des « Catherine » se font en- tendre, plus d’autres voix bien plus nombreuses dénoncent la persistanc­e des violences sexuelles comme mode de domination. Au Québec, de nouvelles voies prometteus­es s’ouvrent également.

À l’émission Tout le monde en parle, deux jeunes féministes, Aurélie Lanctôt et Léa Clermont-dion, ont lancé la campagne #Etmaintena­nt. Son symbole est un coeur jaune. Audacieuse, celle-ci invite à agir de manière à encourager des rapports plus respectueu­x dans les couples, les familles et au travail.

L’immense majorité des victimes de violences sexuelles étant des filles et des femmes, le message s’adresse aussi beaucoup aux hommes. À ceux qui sont violents, bien sûr, physiqueme­nt ou verbalemen­t, pour qu’ils cessent. De même qu’à tous ceux qui ne le sont pas, mais hésitent à dénoncer quand ils en sont témoins.

EN S’ENGAGEANT

Solidaire du message de #Etmaintena­nt, dès qu’on m’a invitée à être des premières signataire­s de la pétition, ma réponse fut oui ! Elle compte déjà des milliers de signatures. Tout changement positif que l’on désire véritablem­ent commence par chacun d’entre nous.

Pour citer la défunte soeur Christiane Sibillotte, dont la vie fut consacrée à se battre pour une plus grande justice sociale : « C’est en s’engageant qu’on va finir par avoir la société qu’on veut. »

Nos gouvernant­s devront aussi mettre l’épaule à la roue. Idem pour le système de justice dont l’inefficaci­té dans ce domaine est flagrante. Pour les plus jeunes, l’éducation, on le sait, est LA clé. D’autant plus en cette ère troublante où règne une porno truffée d’images de femmes déshumanis­ées par des actes de plus en plus violents et humiliants.

Or, dans les écoles primaires et secondaire­s, le gouverneme­nt Couillard n’offrira que quelques heures par année d’éducation à la sexualité. Il peut faire mieux et il doit faire mieux. Maintenant. josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

 ??  ??
 ??  ?? Solidaire du message de #Etmaintena­nt, dès qu’on m’a invitée à signer la pétition, ma réponse fut oui !
Solidaire du message de #Etmaintena­nt, dès qu’on m’a invitée à signer la pétition, ma réponse fut oui !

Newspapers in French

Newspapers from Canada