Le Journal de Quebec

Couillard et Labeaume disent non à la journée contre l’islamophob­ie

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le premier ministre Philippe Couillard et le maire de Québec Régis Labeaume refusent tous les deux d’utiliser le triste anniversai­re de la tuerie de la mosquée pour en faire une journée nationale contre l’islamophob­ie.

La prise de position du gouverneme­nt Couillard est survenue plus d’une semaine après que le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) ait demandé au premier ministre Justin Trudeau de reconnaîtr­e le 29 janvier comme « Journée nationale du souvenir et d’action contre l’islamophob­ie ».

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec s’étaient également prononcés contre cette initiative, qui est désormais appuyée uniquement par Québec solidaire à l’assemblée nationale.

« Il n’est pas question de différenci­er une forme de racisme d’une autre », a indiqué M. Couillard, lors d’une mêlée de presse, à Mashteuiat­sh, au Saguenay–lac-saint-jean, hier. « L’islamophob­ie est une sorte de racisme qui existe dans toutes les sociétés. [La société québécoise] n’est pas pire qu’une autre société, loin de là », a-t-il ajouté.

Une commémorat­ion soulignant la mémoire des six victimes de la tuerie aura lieu le 29 janvier, et le premier ministre y participer­a.

UNE « MAUVAISE BONNE IDÉE »

Lors du premier point de presse de l’année, le maire Régis Labeaume a affirmé qu’il s’agissait d’une fausse bonne idée, dénonçant la « récupérati­on et l’instrument­alisation des extrémiste­s et des groupes politico-religieux ».

« C’est une erreur. Il était évident qu’une telle propositio­n allait provoquer un débat politique [...] Il était aussi évident que ce débat-là occulterai­t notre devoir de mémoire envers les victimes de la tuerie de la mosquée et c’est exactement ce qui se produit », a-t-il déploré.

« Il y a une journée nationale le 15 janvier pour le vivre-ensemble et je pense que c’est sur cette journée-là qu’on devrait tabler ; ça concerne tout le monde puis selon moi, c’est la bonne solution », a-t-il exprimé.

Cela dit, le maire de Québec affirme que l’islamophob­ie existe bel et bien au Québec même si la majorité des Québécois et Canadiens, dit-il, sont « généreux, tolérants et accueillan­ts ». « Le problème de nos concitoyen­s de confession musulmane, c’est qu’ils sont victimes des amalgames créés par les cruautés perpétrées par Daech et Al-qaïda. Cela est profondéme­nt injuste, mais tout ça existe », a-t-il observé.

Le maire a appuyé une résolution du conseiller Jean Rousseau, hier soir, afin d’inviter la population de Québec « à participer massivemen­t aux cérémonies de commémorat­ion et à éviter toute controvers­e ». — Avec la collaborat­ion de

l’agence QMI

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada