Le Journal de Quebec

La couverture cellulaire bonifiée dans Charlevoix en vue du G7

- PIERRE-PAUL BIRON

LA MALBAIE | Comme l’avait soulevé au cours de l’été le premier ministre Justin Trudeau, la couverture cellulaire sera bonifiée dans Charlevoix, un projet de 15 M$ qui deviendra un des legs du sommet du G7.

L’annonce, attendue depuis de nombreuses années dans la région de Charlevoix, servira tant pour les activités du sommet que pour la population régionale par la suite. C’était là l’objectif premier du gouverneme­nt, a affirmé le ministre Jean-yves Duclos, chargé de porter la bonne nouvelle hier matin.

« Cela représente des investisse­ments évidemment pour le sommet, mais tout autant pour nos familles, nos travailleu­rs et nos entreprise­s de la région, des gens qui ont bien besoin de services de télécommun­ications de qualité », a souligné le ministre de la Famille.

D’une valeur totale de près de 15 M$, le projet prévoit la constructi­on de 13 nouvelles tours de téléphonie cellulaire qui viendront améliorer la couverture le long des routes 138, 170 et 362. Ces axes permettent de relier les trois régions qui seront sollicitée­s dans le cadre du sommet du G7 en juin prochain. Des travaux de réfection seront aussi effectués dans des stations déjà existantes à La Malbaie.

ASSURER LA SÉCURITÉ

« On voulait s’assurer que la sécurité de nos visi- teurs soit assurée. On va relier par un triangle Charlevoix, Québec et le Saguenay, tout le monde va être couvert », s’est réjoui M. Duclos, qui a précisé que des annonces concernant les services internet viendront aussi au cours des prochains mois.

« Il y a d’autres travaux en cours, entre autres pour la fibre optique, mais ce sera plus tard pour les détails », a-t-il précisé.

À en croire l’élu, les Charlevois­iens peuvent s’attendre à d’autres surprises du gouverneme­nt fédéral d’ici la tenue du sommet, les 8 et 9 juin. Motus et bouche cousue était toutefois le mot d’ordre concernant les possibles investisse­ments restants. « On aimerait pouvoir en parler ce [hier] matin, mais comme on aime bien vous rendre visite, on va se garder une petite gêne. Il faut se garder d’autres annonces », a lancé, bon joueur, le ministre Duclos.

La nouvelle de ces investisse­ments a réjoui les acteurs régionaux qui militent depuis plusieurs années pour la bonificati­on de la couverture cellulaire. « Ce sont des investisse­ments qu’on n’aurait probableme­nt jamais eus avant plusieurs décennies, sans exagérer », a souligné le préfet de la MRC de Charlevoix-est et maire de Saint-siméon, Sylvain Tremblay.

La présence du ministre Duclos à La Malbaie n’aura toutefois pas permis d’en apprendre plus au sujet de l’organisati­on du sommet du G7.

Questionné notamment sur les questions de sécurité, l’élu est demeuré évasif, se contentant d’affirmer que « les choses vont bien ».

 ??  ?? Ministre JEAN-YVES DUCLOS
Ministre JEAN-YVES DUCLOS

Newspapers in French

Newspapers from Canada